banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Action culturelle » Evènements passés » Du 7 au 31 mars 2011

On the road / Sur la route

affiche Dans le cadre du Printemps des poètes et du festival universitaire d'Évry, la Bibliothèque Universitaire vagabondera "On the road", du 7 au 31 mars 2011.

D'ici ou d'ailleurs, urbain ou bucolique, le paysage - et sa traversée - est l'un des thèmes majeurs de la poésie... Aussi, la Bibliothèque Universitaire et la Ville d'Evry prennent la route en mars, vers une errance à la manière de l'Américain Jack Kerouac qui, dans les années 50, fit du voyage un mode de vie et la force décapante de son œuvre. Or, qui dit paysages, dit carrefours, traversées des frontières, rencontres des langues des quatre coins du monde... La poésie n'est rien sans la mélodie et le pouvoir de la langue.

Nous vous proposons plusieurs rendez-vous poétiques bilingues pour écouter, piocher, goûter, en langue originale et en français, des poèmes d'Itxaro Borda, Marielle Anselmo, Anna Akhmatova, Eva Strittmatter, Jean-Pierre Siméon, Adonis, Nazim Hikmet, Leung Ping-Kwan, Guennadi Aïgui, Yves Bonnefoy, Jack Kerouac, André Velter.

* "Sur la route : 12 poètes au-delà des frontières" : exposition de poésie bilingue, imaginée par la Bibliothèque universitaire, en collaboration avec le Service culturel de la Ville d'Evry, du 7 au 31 mars.
Vernissage de l'exposition le lundi 7 mars à 16h en présence de la poétesse Itxaro Borda.
Surprises poétiques le lundi 7 mars à 13h et à 16h avec les comédiens Céline Vacher et Jean-Marie Burucoa ainsi que les lectrices Nadra Agoun en arabe et Murvet Colak en turc.
Une pioche à poèmes, réalisée dans l’atelier de l’artiste René Gil par les travailleurs de La Nacelle, sera installée à la bibliothèque, du 7 au 31 mars, l'occasion de prolonger le voyage en emportant avec soi un poème de l'exposition.

Hall de la Bibliothèque Universitaire, 2 rue André Lalande. Entrée libre.

Le Crous s'associe à la Bibliothèque Universitaire et vous propose de faire voyager vos papilles le 7 mars au restaurant universitaire Monseigneur Romero.
Découvrez le menu en lien avec l'exposition de la BU : plaisirs poétiques et culinaires au-delà des frontières.
 
* Café poésie "D'ici et d'ailleurs", le mardi 8 mars à 20h.
Retrouvez les poétesses Itxaro Borda et Marielle Anselmo, accompagnées du guitariste Benoit Muchico, des comédiens Jean-Marie Burucoa, Elise Pouchelet, Céline Vacher et nombre d'amis lecteurs, Séverin Krön, Murvet Colak, Yanning Wong, Nadra Agoun...
La soirée est à l'initiative du Service culturel de la Ville, avec la participation de l'Agence Nationale pour les Arts Sacrés, du Théâtre de l'Alambic, de "La Voix des jeunes", de la Bibliothèque sonore, la Nacelle...

Agence Nationale pour les Arts Sacrés, 14 Clos de la Cathédrale. Entrée libre.
 
* Exposition "Les femmes qui ont marqué l'année 2010", du 7 au 12 mars.
A l'occasion de la Journée des femmes, Evry met à l'honneur quatre poétesses : Itxaro Borda, Eva Strittmatter, Anna Akhmatova et Marielle Anselmo, en présentant leur parcours et leurs œuvres.

Hall de l'Hôtel de ville, 9h-17h sauf le jeudi jusqu'à 19h. Entrée libre
 
 

  Print

Màj le 03/11/14

Horaires - BU Centrale

Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Découvrez les Guides thématiques
Iris
Réservez votre salle de travail 
en ligne !
Dépôt des mémoires
Dépôt en ligne des mémoires numériques
Préparez-vous au CAPES
CAPES, préparez votre concours
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Liens directs

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient

vignette

L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles : l'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions
par Albe Virginie, Commaille Jacques, Le Bot Florent
Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
2019

Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr