Le SCD

Le Service Commun de la Documentation (SCD) est chargé de mettre en œuvre la politique documentaire de l’université, dont l’objectif est d’assurer à la communauté universitaire – étudiants comme enseignants-chercheurs – l’accès à toute la documentation requise par l’enseignement et la recherche dans les domaines couverts par l’université.
Les principales fonctions relevant de cette mission sont :

  • acquérir, gérer et communiquer les documents de toutes sortes qui appartiennent à l’Université ou qui sont à sa disposition;
  • coordonner les moyens et évaluer les services offerts aux usagers;
  • participer, à l’intention des utilisateurs, à la recherche sur ces documents, à la production de l’information scientifique et technique, à sa diffusion, ainsi qu’aux activités d’animation culturelle, scientifique et technique de l’Université;
  • former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d’accès à l’information scientifique et technique ;
  • coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, notamment par la participation à des catalogues collectifs;
  • favoriser par l’action documentaire et l’adaptation des services toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche;

Le SCD assume des missions d’orientation, d’étude, de recherche et d’enseignement bibliographique et documentaire.
Il contribue à atteindre les objectifs fixés sur les plans régional et national en matière de documentation et de recherche.

Le SCD est constitué par l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation fonctionnant dans l’Université d’Evry Val d’Essonne, qu’elles soient intégrées ou associées.

Il est actuellement composé d’une bibliothèque intégrée : la bibliothèque universitaire (BU), et d’autres entités documentaires de l’université dénommés bibliothèques associées. L’Université d’Evry compte 3 bibliothèques associées dédiées principalement à l’enseignement (bibliothèque de l’IUT – site de Brétigny, bibliothèque de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) – site Facteur Cheval, bibliothèque de l’UFR Sciences et Technologies – site Pelvoux) ; mais aussi quelques bibliothèques dédiées à la recherche (GERPISA, mathématiques, etc… ).

Le SCD est administré par le Conseil de la Documentation, qui en vote le budget, ratifié par le Conseil d’administration de l’université, et en valide le rapport d’activité.

A sa tête se trouve un directeur, placé sous l’autorité directe du Président de l’Université, qui rend compte au Conseil de la documentation, et donne ses avis aux Conseils de l’université et de ses composantes en matière documentaire.

Le conseil de la documentation doit, conformément à la règlementation et aux statuts du SCD adoptés par le CA de l’université le 23 juin 2015, se réunir au moins deux fois par an.

Le rôle du conseil

Le conseil de la documentation se prononce sur les structures et les règles de fonctionnement du service commun, et notamment sur la constitution de commissions scientifiques consultatives de la documentation.

Il examine le budget du service et le propose à l’approbation du CA. Le conseil de la documentation est tenu informé des crédits alloués aux bibliothèques associées et à la documentation de laboratoire et de leur utilisation ainsi que des travaux des commissions scientifiques consultatives de la documentation.

Il examine les projets de conventions avec des organismes extérieurs relatives à la documentation.

Il délibère sur l’ensemble des problèmes documentaires et élabore des propositions en ce qui concerne la politique documentaire de l’université et la participation de l’université à une politique documentaire régionale.

La composition du conseil

20 membres avec voix délibérative

  • Quatre enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs de l’Université, proposés par le Vice-Président en charge de la Commission Recherche parmi les membres élus de la CR ou des conseils des laboratoires de façon à représenter le mieux possible les champs des recherches en cours à l’Université, et dont la désignation est soumise ensuite au CAc ;
  • Quatre enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs de l’Université, proposés par le Vice-Président en charge de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire parmi les membres élus de la CFVU ou des conseils des composantes de façon à représenter le mieux possible les disciplines enseignées à l’Université, et dont la désignation est soumise ensuite au CAc ;
  • Trois membres du personnel de la Bibliothèque universitaire, représentant respectivement les catégorie A, B et C. Les représentants sont élus au scrutin secret plurinominal majoritaire à un tour. En cas d’égalité des votes, l’élection est acquise par tirage au sort entre les candidats concernés. Seuls les personnels titulaires sont électeurs dès lors qu’ils sont affectés en position d’activité à la Bibliothèque universitaire ou qu’ils y sont détachés ou mis à disposition, et à condition qu’ils ne soient pas en congé longue durée ;
  • Trois élus étudiants désignés parmi le CA, la CR et la CFVU, de façon à respecter le mieux possible les disciplines enseignées à l’UEVE, et dont la désignation est soumise ensuite au CAc ;
  • Deux personnalités issues du monde de la documentation nommées par le Président sur proposition du directeur de la Bibliothèque universitaire ;
  • Deux représentants des services documentaires des universités choisis parmi le personnel de direction des services documentaires des établissements constituant la COMUE Paris-Saclay ;
  • Un représentant du GIP Genopole.

Membres avec voix consultative :Sont également membres de droit avec voix consultative : le directeur du service et son adjoint, le directeur général des services, l’agent comptable de l’université, les directeurs des UFR de l’UEVE, de l’IUT et de l’ENSIIE, les responsables de départements de la Bibliothèque universitaire.

Le renouvellement des membres du conseil :
Les membres du conseil sont élus ou désignés pour 4 ans à l’exception des représentants étudiants nommés pour 2 ans.

Le public

  • étudiants : 9969 étudiants au 04/02/2015
  • personnels administratifs et techniques : 416 au 31/12/2014
  • personnels d'enseignement et de recherche : 544 au 31/12/2014

Le personnel

41 emplois au 03/09/2018, soit :

  • 5 conservateurs
  • 1 enseignant certifié en documentation
  • 4 bibliothécaires, 2 ingénieurs d'études et 2 assistant ingénieur
  • 11 bibliothécaires assistants spécialisés et 2 techniciens
  • 11 magasiniers des bibliothèques et 1 adjoint technique
  • 2 adjoints administratifs

Les moyens et services

  • une bibliothèque centrale de 6500 m² de surface utile et deux bibliothèques de proximité
  • 750 places assises
  • 58 heures d'ouverture hebdomadaire au public
  • un moteur de recherche unique pour les collections imprimées et numériques, accessible en ligne
  • 90 postes informatiques, 3 imprimantes en réseau, 3 photocopieurs et 2 scanners en libre accès

L'offre documentaire

  • plus de 185 000 ouvrages (acquisitions 2014 : 7 700 nouveaux titres)
  • 1 150 abonnements à des revues imprimées, dont 500 abonnements en cours
  • 11 200 revues sous format électronique, 130 000 livres électroniques
  • 23 abonnements à des bases de données sous abonnement
  • •plus de 170 000 thèses microfichées

L'activité

  • nombre d'entrées en 2014 : 230 000
  • 54 000 prêts de documents en 2014
  • ••nombre de transactions de prêt entre bibliothèques : 299 transactions en 2014