banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Formations » Liaison lycée-université » Un partenariat documentaire

Un partenariat documentaire

La carte de prêt établissement

Un partenariat documentaire a été mis en place depuis l'année 2009-2010 sous la forme d'une carte de prêt établissement. Mené à titre expérimental ce dispositif sera à nouveau reconduit en 2010-2011.

 

Les conditions d'utilisation de  cette carte sont les suivantes :

- La bibliothèque universitaire d'Evry-Val-d'Essonne met à disposition des lycées signataires du partenariat «liaison lycée-université» avec l'université d' Evry-Val-d'Essonne  une carte de prêt de documents.  

- La carte est attribuée de manière collective à un établissement et non à un enseignant ou un membre de l'établissement.

- Un interlocuteur du lycée auprès de la bibliothèque universitaire est désigné. Ses coordonnées sont transmises au moment de l'inscription. Cette personne permet à la bibliothèque d'établir un dialogue sur les usages liés à cette carte et de régler les éventuels problèmes afférents. Il est préférable que l'interlocuteur soit l'enseignant-documentaliste, mais sans exclusivité.

- Tous les personnels habilités par le lycée peuvent utiliser la carte uniquement dans le cadre des projets pédagogiques menés en partenariat avec l'université ou la bibliothèque universitaire.

- La carte est valable une année scolaire du 1er septembre au 15 juillet.

- Les modalités d'emprunt sont de 15 livres pour 3 semaines maximum. Les CD audios,  les CD-Roms, les DVD, et les périodiques ne sont pas empruntables.

- Les documents empruntés ne peuvent pas être sortis de l'établissement emprunteur, ce dernier est libre d'organiser les modalités de diffusion et d'utilisation des documents sur le site.

- Les délais de prêt sont de rigueur.

- L'établissement se porte garant du bon usage de cette carte.

- Les documents prêtés sont sous la responsabilité de l'établissement emprunteur. Toute dégradation, perte ou vol se verra opposer d'une demande de remboursement du document au tarif en vigueur.

- Le non-respect des règles des conditions d'usages de cette carte peut entraîner le cas échéant l'arrêt du bénéfice de cette carte.

- La carte est payante.
Tarif pour l'année 2011-2012 : 150 euros. 

Formation continue

Les enseignants-documentalistes souhaitant une formation sur les outils documentaires utilisés dans l'enseignement supérieur peuvent prendre contact avec le chargé de formation de la bibliothèque universitaire.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la brochure REPERE publiée par l'ENSSIB.

Vous pouvez contacter le chargé de formation à l'adresse suivante : accueil-bu@univ-evry.fr.

Centres de documentation locaux

La bibliothèque universitaire d'Evry fait partie du REDOCEA (Réseau documentaire Evry-Centre-Essonne). Ce réseau fédère les principaux centres documentaires du département.

Vous retrouverez notamment sur leur site la liste des différents organismes, leurs spécialités et leurs contacts.

Site du REDOCEA : www.redocea.fr

 

  Print

Màj le 10/01/14

Horaires - BU Centrale

Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Découvrez les Guides thématiques
Iris
Réservez votre salle de travail 
en ligne !
Dépôt des mémoires
Dépôt en ligne des mémoires numériques
Préparez-vous au CAPES
CAPES, préparez votre concours
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Liens directs

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient

vignette

Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail
par Daniel Mercure et Mircea Vultur (dir.) ; Jean-Pierre Durand (aut.)
Éditeur : Presses de l'université Laval , Hermann
2019

Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr