banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » FAQ

FAQ - Foire aux questions


Accueil et inscriptions
 
Je souhaite venir consulter ou emprunter des documents mais je ne suis pas de l'Université d'Evry. Comment faire ?

Vous pouvez vous inscrire à l'accueil de la bibliothèque. Deux types d'inscriptions sont possibles :

  • Une carte gratuite valable un an de date à date. Elle vous donne un droit d'accès à la BU, à la consultation des documents, à l'espace audiovisuel et aux ordinateurs avec connexion aux bases de données (uniquement sur site) souscrites par la BU.
    Pièces à fournir : photographie d'identité et pièce d'identité.

  • Une carte payante valable un an de date à date : 35 euros ou 17 euros si vous bénéficiez du tarif réduit (étudiant extérieur ou demandeur d'emploi). Elle vous donne un droit d'accès à la bibliothèque, à la consultation et l'emprunt de documents (modalités de prêt), à l'espace audiovisuel, au WIFI et aux ordinateurs avec connexion aux bases de données (uniquement sur site).
    Pièces à fournir : photographie d'identité, pièce d'identité, justificatif de domicile de moins de trois mois, justificatif en cas de tarif réduit.
Je suis lycéen(ne). Puis-je venir à la bibliothèque ?

L'inscription est réservée aux lycéen(ne)s en classe de terminale et se fait via le formulaire en ligne. Une fois le formulaire rempli et validé, et après examen des motivations, une réponse positive ou négative est envoyée à l'adresse mail qui aura été renseignée.
La date limite d'inscription est fixée au 31 mai de l'année scolaire en cours. La carte est valable jusqu'à la fin de la deuxième semaine de juillet de la même année.

Qu'est-ce qu'un quitus et comment l'obtenir ?

Le quitus peut vous être demandé par la scolarité au moment de votre réinscription ou du changement d'université. Ce papier atteste que vous êtes en règle, c'est-à-dire que vous avez rendu tous vos documents. Une fois ce document établi - et dans le cas d'un changement d'université - vous pouvez continuer à fréquenter la bibliothèque jusqu'à la fin de validité de votre carte mais vous n'êtes plus autorisé à emprunter.

Rendez-vous à l'accueil de la BU avec un justificatif d'identité pour obtenir votre quitus.

 
Prêt / retour et réservation
 
Combien de documents puis-je emprunter ?

Le nombre de documents empruntables (parmi les livres, CD, DVD, partitions) et la durée varient selon votre statut :

  • Licences et lecteurs extérieurs : 8 documents pour 3 semaines
  • Masters : 10 documents pour 6 semaines
  • Doctorants, CFA, personnel de l'Université : 12 documents pour 9 semaines.

auxquels s'ajoutent 2 codes pour une semaine.

Comment prolonger mes prêts ?

Vous pouvez prolonger vos documents via votre compte lecteur. En cas d'indisponibilité du service, envoyez un mail à accueil-bu@univ-evry.fr ou téléphonez au 01 69 47 89 50.

Téléchargez le guide d'utilisation du compte lecteur.

A noter :

  • prolongation d'une semaine, deux fois
  • pas de prolongation possible pour les codes ou si vos documents ont déjà été renouvelés deux fois, sont en retard ou sont réservés par une autre personne.
Mes documents sont en retard, quel est le type de pénalité appliquée ?

La durée de la suspension de prêt est égale au nombre de jours de retard.

Afin de bénéficier du service d’envoi de SMS trois jours avant la date de retour des documents, vous pouvez ajouter ou modifier votre numéro de téléphone portable depuis votre compte lecteur, onglet Votre compte (en bref) > SMS, ou vous renseigner à l'accueil de la BU.

Est-il possible d'emprunter des documents si j'ai oublié ou perdu ma carte ?

Vous devez d'abord signaler à l'accueil de la BU tout oubli ou perte de carte.

Dans le cas d'un oubli, vous n'êtes pas autorisé à emprunter des documents.
En cas de perte, vous avez un délai d'un mois pour refaire une carte auprès de la scolarité. Durant ce temps, vous avez la possibilité d'emprunter des documents avec une pièce d'identité et un certificat de scolarité.

Comment réserver un document ?

Quand un ouvrage vous intéresse mais que tous les exemplaires sont empruntés, vous avez la possibilité de le réserver en vous identifiant sur votre compte lecteur. La notification de disponibilité, lors du retour du document demandé, est envoyée par mail.

A noter :

  • vous ne pouvez pas réserver plus de deux documents simultanément.
  • les CD, DVD et codes ne peuvent pas être réservés.
 
Services
 
Comment fonctionne le service d'impression et photocopie ?

Vous trouverez à tous les étages un copieur multifonction vous permettant d'effectuer des photocopies et des impressions.
Le service est ouvert aux étudiants et lecteurs extérieurs. Vous trouverez toutes les informations sur le fonctionnement et les tarifs sur cette page.

Je souhaite scanner des documents. Comment faire ?

Ce service est gratuit et disponible pour tous les usagers. Un scanner est à votre disposition au 1er et 2e étage. Les documents scannés peuvent uniquement être envoyés par mail.

 
Recherches documentaires
 
Que faire lorsqu'un document n'est pas présent dans les collections de la BU ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • chercher dans le SUDOC si ce document se trouve dans une autre bibliothèque. Le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) recense l'ensemble des collections des bibliothèques de l'enseignement supérieur
  • utiliser le service du Prêt entre Bibliothèques, pour faire venir le document à la BU, pour une période, en moyenne, de 3 semaines (service payant). Plus d'informations.
  • faire une suggestion d'achat (attention : le délai d'une commande est d'un mois en moyenne, le traitement de l'ouvrage peut être accéléré à votre demande par la suite), en utilisant le formulaire en ligne.
L'ouvrage que je recherche est indiqué comme "Vient d'arriver" ou "En traitement".

Avant de se trouver sur les rayonnages, un ouvrage doit tout d'abord être traité (catalogué et équipé). Si vous avez besoin de cet ouvrage rapidement, vous pouvez demander un traitement en urgence (adressez-vous aux personnes présentes aux banques de renseignements).

Comment rechercher un article publié dans une revue ?

Vous pouvez utiliser le catalogue général qui permet d'effectuer une recherche dans la documentation électronique et imprimée. Si vous n'avez pas de résultat avec le titre de l'article, vous pouvez chercher avec le titre de la revue. Vous pouvez également utiliser la liste AZ qui recense les titres de revues et livres électroniques.

Que ce soit une revue papier ou électronique, vérifiez bien les états de collection pour savoir si la BU possède le numéro dans lequel se trouve l'article recherché.

Puis-je accéder de chez moi aux ressources électroniques ?

L'accès distant est un service réservé aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et au personnel administratif de l'Université d'Evry.

Pour accéder aux ressources à distance, vous devez utiliser les liens disponibles sur le site de la BU, rubrique Liste de ressources électroniques, ou effectuez vos recherches documentaires dans la liste AZ ou dans le catalogue général. 

Les lecteurs extérieurs peuvent accéder aux ressources électroniques depuis les postes informatiques de la BU qui leur sont réservés. 

Retrouvez toutes les informations sur cette page .

Je ne suis pas de l'Université d'Evry. Puis-je bénéficier de l'accès distant ?

Non, ce service est réservé aux étudiants et personnels de l'Université d'Evry, afin de respecter les engagements passés avec les éditeurs.

 
 

  Print

Màj le 21/08/17
Catalogue général
Guides thématiques
Soyez curieux, découvrez votre BU et votre discipline autrement !
Liens directs
Archive Ouverte UEVE
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr