Exposition « Les femmes d’exception d’hier à aujourd’hui dans le monde »

Après l’hommage rendu en 2018 au physicien et historien sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986) puis en 2021 à l’écrivain et ethnologue malien Amadou Hampaté Bâ (1901-1991), l’Université d’Évry a souhaité mettre à l’honneur la biologiste et femme politique kenyane Wangari Muta Maathai (1940-2011), dans le cadre de la 3ème édition des Journées culturelles et scientifiques internationales (JCSI).

Ces journées labellisées « Ville Apprenante UNESCO » ont également pour vocation d’enrichir les actions de coopération scientifique liant l’Université d’Évry et ses partenaires scientifiques des territoires essonnien et africains, mais aussi de faire connaître des productions de savoirs et des bonnes pratiques issues du Sud.

Au programme, des discussions enrichissantes, des projections de documentaires captivants, des débats stimulants, une exposition passionnante, et bien plus encore.

Qui est Wangari Muta Maathai ?

Wangari Muta Maathai, née Wangari Muta, surnommée affectueusement « la femme qui plantait des arbres », est née le 1er avril 1940 à Ihithe (colonie du Kenya) et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi.
Wangari Muta Maathai est une biologiste, professeure d’anatomie en médecine vétérinaire, militante politique, écologiste et écrivaine.

Le 8 octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » à la suite de son engagement contre la déforestation du Kenya. C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction. Elle est la première femme d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale à obtenir un doctorat.

Un hommage exceptionnel

Ces journées spéciales à l’initiative de l’enseignant-chercheur géographe Abdoul H. Ba et le pôle arts et culture de l’Université d’Évry Paris-Saclay mettront en lumière l’héritage inspirant de Wangari M. Maathai et exploreront les enjeux contemporains auxquels l’Afrique est confrontée dans les domaines des sciences humaines, sociales, et environnementales.

Vernissage, en musique, de l’exposition « Les femmes d’exception d’hier et d’aujourd’hui dans le monde ». Treize portraits réalisés par l’association Eruditio et les étudiants de la licence professionnelle « Protection et valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel » de l’Université d’Évry Paris-Saclay, sous la coordination du pôle Arts & Culture de l’Université.

Bibliothèque Universitaire

Entrée libre et gratuite

Mardi 14 novembre

17h30 - 19h

Exposition « Les femmes d’exception d’hier et d’aujourd’hui dans le monde »

Découvrez ces femmes qui ont contribué, chacune à leur manière, au développement de leur pays et à l’évolution positive des sociétés : scientifiques, politiciennes, militantes, peintres, chanteuses, écologistes, hier comme aujourd’hui, elles inspirent par leur engagement et leur courage.

Hall de la Bibliothèque Universitaire

Entrée libre et gratuite

Du 14 novembre au 20 décembre

Entrée libre et gratuite

Colloque international « Enjeux et défis contemporains du développement durable en Afrique : approches historiques, anthropologiques, politiques, culturelles et environnementales »

Plus d’informations et le programme complet ici.

Bâtiment Maupertuis, amphi 150

Entrée libre

17 novembre

Pour compléter, la BU centrale met également à votre disposition une sélection d’ouvrages au rez-de-chaussée et au 2e étage.

Retrouvez également une bibliographie sélective et approfondie ici, et dans les guides thématiques :