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FAQ 

Thèses

Le service des thèses

Le service des thèses de la bibliothèque universitaire est situé au 1er étage (accessible par la salle de lecture, près de l'espace audiovisuel).

Ce service propose des thèses sous différents supports : papier, électronique et micro-fiche. Il se présente aussi comme l'interlocuteur des doctorants pour les opérations relatives au dépôt de leur thèse. 

Les thèses soutenues à l'Université d'Evry sont consultables sur place sous forme papier, ou sous forme électronique. Pour les thèses papier, adressez-vous directement à la banque de renseignements du 1er étage.

Les thèses soutenues dans les autres universités françaises sont consultables sous forme de microfiches :
65 190 en Sciences de 1994 à 2005
31 160 en Lettres de 1996 à 2008
2 740 en Droit, Economie et Gestion de 2001 à 2005

Rechercher une thèse

Dans nos catalogues

La bibliothèque universitaire répertorie toutes les thèses soutenues à l'université d'Evry dans toutes les disciplines en version papier et électronique : vous les trouverez dans le catalogue général.

La bibliothèque universitaire possède également un fonds de thèses sous forme de micro-fiches : vous les trouverez dans le catalogue des thèses microfichées.

Vous ne trouvez pas la thèse que vous recherchez ? 

Les thèses ne figurant pas dans le catalogue des thèses microfichées peuvent être localisées depuis le catalogue du Système Universitaire de la Documentation (SUDOC), qui peut en proposer une version accessible en ligne. Si aucune version électronique n'est disponible, vous pouvez vous rendre au Service des thèses de la BU pour consulter son équivalent sous forme de microfiche, ou demander à faire venir un exemplaire papier de la thèse en recourant au prêt entre bibliothèques (PEB). 

La reprographie d'une thèse microfichée s'effectue à partir d'un lecteur reproducteur de microfiche, coût : 0,15 € la page.

Dans le SUDOC

Le catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l'enseignement supérieur vous permet de rechercher, identifier et localiser les thèses françaises avec l'accès au texte intégral pour certaines.

Via le portail "Thèses.fr" 

theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, conçu et développé par l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur). Le portail permet d'effectuer une recherche parmi les thèses en cours de préparation et les thèses soutenues depuis 1985.
La base de données de theses.fr est en constante évolution.

Dans une archive ouverte

Les dépôts numériques d'archives ouvertes permettent un accès libre, ouvert et simplifié aux publications scientifiques. Ce mouvement est fondé sur l'échange et la valorisation des travaux de recherche.

TEL (Thèses en Ligne) : le dépôt institutionnel du CCSD (Centre de la Communication Scientifique Directe) pour les thèses et HDR.

PASTEL : thèses en ligne des grandes écoles de ParisTech (Institut des sciences et technologies de Paris)

DART-Europe : permet de rechercher des thèses soutenues dans les pays de l'Union Européenne. Le contenu de cette archive ouverte provient de plusieurs entrepôts (liste) dont celui de TEL (thèses en ligne). Ce site est soutenu par LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche). 

OATD (Open Access Theses and Dissertations) : moteur de recherche international pour trouver des thèses et des mémoires en libre accès, déposés dans des archives ouvertes.

Déposer sa thèse

Conformément à l'arrêté ministériel du 07 août 2006 et à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l'Université d'Evry Val d'Essonne a voté en Conseil d'Administration du 04 décembre 2007 le dépôt des thèses de doctorat sous forme électronique.
Ce dépôt est obligatoire depuis le 01 janvier 2008.

Dans le cadre de l'Université Paris-Saclay et dans un souci d'uniformisation des pratiques, une procédure de dépôt de thèse commune à ses différents membres a été adoptée. Celle-ci entre en vigueur à compter de l'année universitaire 2015/2016.

L'interface ADUM devient l'outil central de ce dépôt. Elle permet notamment au doctorant de réaliser les deux dépôts électroniques de sa thèse, l'un avant soutenance, l'autre après soutenance, ainsi que de télécharger les formulaires nécessaires au dépôt et à la diffusion de celle-ci.

La mise en place de ce dépôt est coordonnée par la bibliothèque universitaire, la scolarité des Etudes Doctorales et les écoles doctorales. 

Procédure avant soutenance

  • Premier dépôt, au plus tard un mois avant la soutenance

Le doctorant procède au dépôt électronique de sa thèse. Pour cela, il dépose sur son espace ADUM, dans l'onglet "Dépôt du fichier PDF de ma thèse", le fichier électronique de la thèse au format PDF.

Attention : le CINES qui assure la conservation pérenne des thèses n'accepte que les formats PDF 1.4 et supérieurs.

Pour vous assurer de la conformité de votre fichier PDF, vous devez le tester sur le site FACILE : http://facile.cines.fr. En cas de problème, reportez-vous à l'encadré ci-contre.

Dans son espace personnel ADUM, le doctorant télécharge l'attestation de 1er dépôt de thèse ainsi que les Conditions de dépôt légal et de diffusion de la thèse.

Il transmet au Service des thèses de la Bibliothèque Universitaire :

  • un exemplaire daté et signé de l'attestation de 1er dépôt
  • deux exemplaires datés et signés des conditions de dépôt légal et de diffusion

La délivrance de l'attestation de 1er dépôt est nécessaire pour obtenir l'autorisation de soutenance.

Un Numéro National de Thèse (NNT) lui est alors attribué, consultable sur son espace ADUM.

Remarque : L'attestation et les deux exemplaires des conditions de dépôt légal et de diffusion sont à transmettre à Nicolas ITURRALDE, Service des Thèses, bureau 113 au 1er étage de la Bibliothèque Universitaire.

Pour convenir d'un rendez-vous, s'adresser à :

Nicolas ITURRALDE, nicolas.iturralde @ univ-evry.fr, 01 69 47 89 41

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité d'envoyer les documents par mail ou par courrier à l'adresse indiquée ci-dessous:

Bibliothèque Universitaire d'Evry - Service des thèses
2 rue André Lalande
91025 Evry Cedex

Procédure après soutenance

  • Deuxième dépôt, au plus tard 3 mois après la soutenance

Suite à sa soutenance, le doctorant effectue le dépôt de la version définitive de sa thèse au format PDF sur son interface ADUM.

En plus d'éventuelles corrections demandées par le jury, ce dépôt permet de mentionner en page de couverture le Numéro National de Thèse (NNT) et de préciser le nom du Président de jury désigné le jour de la soutenance.  

Le doctorant télécharge dans son espace personnel ADUM l'attestation de 2ème dépôt et en transmet un exemplaire daté et signé au Service des Thèses de la Bibliothèque Universitaire. 

Le doctorant procède également au dépôt à la bibliothèque d'un exemplaire papier relié de la version définitive de sa thèse.

Remarque : Une fois obtenues les signatures nécessaires, les attestations de dépôt et un exemplaire du contrat de diffusion électronique vous seront retournés.

Le Service des thèses se charge de transmettre une copie des attestations de dépôt à la scolarité des études doctorales de l'Université.

C'est la remise de l'attestation de deuxième dépôt qui permet la délivrance de l'attestation de réussite et du diplôme. 

Diffuser sa thèse

La diffusion de votre thèse sur Internet est recommandée à des fins de valorisation et de notoriété. La mise en ligne du texte de votre thèse s'accompagne de données descriptives (résumés, mots-clés, partenaires de recherche, etc.) favorisant l'accès à votre thèse.

Diffuser votre thèse en ligne, c'est aussi la rendre accessible à l'ensemble de la communauté scientifique et la protéger du plagiat. Votre bibliothèque universitaire s'en charge pour vous lorsque vous procédez au dépôt de votre fichier de thèse.

Votre décision de diffuser ou non sur Internet est indiquée dans les conditions de dépôt légal et de diffusion. Celles-ci s'appliquent à la version définitive post-soutenance de la thèse. En application de l'arrêté ministériel du 25 mai 2016, la version intégrale de la thèse est de droit consultable au sein de l'établissement depuis son réseau interne au moyen d'identifiants, sauf pour les thèses à caractère confidentiel

Vous souhaitez diffuser votre thèse sur Internet

Si vous optez pour la mise en ligne de votre thèse, vous pouvez choisir l'un de ces trois modes de diffusion :

  • Diffusion immédiate de la thèse
    Le fichier .pdf de votre thèse (dans sa version finale d'après soutenance) sera utilisé pour son archivage définitif et sa diffusion sur Internet, via le portail national Theses.fr
  • Diffusion différée de la thèse, demande d'embargo
    Pour des questions de droit d'auteur, dans l'attente d'une publication de votre recherche ou encore de brevet en cours, vous décidez de reporter à la date de votre choix la mise en ligne de votre thèse. Votre thèse ne sera alors consultable qu'au sein de la bibliothèque universitaire, comme l'exige la loi. Dès l'expiration de la période dite d'embargo, votre thèse sera automatiquement diffusée sur Internet,  via le portail national Theses.fr
  • Diffusion d'une version partielle de la thèse
    Pour les mêmes raisons que ci-dessus, vous retirez de votre manuscrit le(s) contenu(s) que vous estimez non diffusables afin de mettre en ligne une version partielle de votre thèse. Dans ce cas, la version intégrale de votre thèse demeurera consultable au sein de la bibliothèque universitaire, comme l'exige l'arrêté du 25 mai 2016. Si vous choisissez cette option, vous devrez déposer 2 fichiers PDF lors de votre dépôt : un fichier PDF d'archivage contenant l'intégralité de votre thèse (destiné à l'archivage au CINES et à la diffusion au sein de l'établissement) et un fichier PDF de diffusion destiné à Internet.

Vous refusez de diffuser votre thèse sur Internet

Si vous décidez de ne pas diffuser votre thèse sur Internet, le fichier PDF de votre manuscrit ne sera alors consultable qu'au sein de la bibliothèque universitaire.

Confidentialité

Pour que le caractère confidentiel de votre thèse soit reconnu, vous devez entreprendre en accord avec votre directeur de thèse les démarches nécessaires au plus tard 3 mois avant la soutenance (vous référer à l'article 2.3.4 de la procédure de soutenance). Selon que votre soutenance se tiendra ou non à huis clos, vous devrez compléter les formulaires correspondants disponibles sur le site de l'Université Paris-Saclay.

En cas de caractère confidentiel, votre thèse n'est diffusée ni sur Internet ni au sein de l'établissement jusqu'à la date de fin de confidentialité. En revanche, ses références (titre, résumés, mots-clés, etc.) seront publiées dans les catalogues et portails, comme l'exige l'arrêté du 25 mai 2016. Il est cependant toujours nécessaire que vous déposiez un fichier PDF de votre thèse afin d'assurer l'archivage de celle-ci au CINES. À l'expiration de la clause de confidentialité, si vous avez choisi de diffuser votre thèse sur Internet, elle sera mise en ligne via le portail Theses.fr. Dans le cas contraire, elle sera uniquement consultable depuis le réseau interne de la Bibliothèque Universitaire.

Une copie des accords de confidentialité doit être fournie au Service des Thèses de la Bibliothèque Universitaire afin de s'assurer de la bonne application de ceux-ci.      

L'offre de formation réservée aux doctorants

Des séances de formations pour les doctorants sont organisées par la bibliothèque sur les thématiques suivantes :

  • les ressources de la bibliothèque
  • la recherche documentaire
  • la veille
  • la gestion des références bibliographiques
  • le dépôt dans les archives ouvertes
  • le code de la propriété intellectuelle

Plus d'informations sur les modalités d'inscription et le programme des formations.

Aucune session de formation n'est programmée avant septembre 2017.

Pour plus d'informations : accueil-bu@univ-evry.fr

 

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Màj le 25/04/17
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Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr