La BU met à votre disposition des postes informatiques permettant l'accès à des logiciels de bureautique et internet.
L'utilisation de ces postes nécessite de s'identifier.
Comment obtenir vos identifiants ?
Les étudiants et les enseignants de l'UEVE doivent utiliser les identifiants d'accès au compte pédagogique. Ce compte peut être activé sur place ou à cette adresse.
Les personnels administratifs et les lecteurs extérieurs doivent activer leur compte depuis un PC réservé aux lecteurs extérieurs.
Les étudiants et les enseignants de l'université d'Évry utilisent les codes d'accès à leur compte pédagogique.
Le personnel administratif utilise ses codes d'accès à l'intranet de l'Université.
Pour les lecteurs extérieurs, seuls les personnes détenant une carte d'emprunteur (inscription payante) ont accès au WIFI et doivent pour cela demander un code de connexion à l'accueil de la bibliothèque (délai d'une semaine).
Achetez et rechargez votre carte Sédéco à la borne du 1er étage. Avant la 1ère utilisation, vous devez l'activer sur le poste dédié.
La carte coûte 2 € à l'achat (dont 1,5 € prélevé pour l'abonnement).
Le rechargement sur la borne peut se faire par carte bleue (montant minimum : 2 €) et espèces (billets acceptés : 5, 10 et 20 € ; pièces acceptées : de 0,10 à 2 €).
Pour mémoire :
"la réalisation de photocopies d’articles de presse et de pages de livres sans autorisation constitue une contrefaçon qui met en cause la responsabilité civile et pénale de celui qui y procède.
La sanction du délit de contrefaçon prévue à l’ art. L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle et à l’art. L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle peut être lourde (2 ans d’emprisonnement et un million de francs d’amende) et peut être accompagnée d’une condamnation à verser de lourds dommages-intérêts".
A tous les étages, vous avez la possibilité d'emprunter des casques audios, pour votre ordinateur ou pour ceux de la BU. Demandez-le à la banque de renseignements.
Etudiants de l’université d’Evry
Vérifiez que vous avez bien utilisé votre adresse mail institutionnelle numeroetudiant@etud.univ-evry.fr
Connectez-vous sur votre boîte mail institutionnelle : portal.office.com
(Les redirections de mail ne fonctionnent pas pour Affluences).
Une fois connecté, cliquez sur OUTLOOK.
Vous n’avez jamais activé votre compte numérique étudiant de l’université d’Evry ?
Veillez à bien utiliser l’adresse mail fournie lors de votre inscription.
Un doute sur votre adresse mail ? Direction l’accueil !
Etudiants ou enseignants d’un établissement Paris Saclay
Vous êtes inscrits à
Votre mail institutionnel
Adresse de messagerie
Université Paris-Saclay
@universite-paris-saclay.fr
sso.universite-paris-saclay.fr
CentraleSupelec
@centralesupelec.fr
moncompte.centralesupelec.fr
Agro Paris Tech
@agroparistech.fr
webmail.agroparistech.fr
ENS Paris-Saclay
@ens-paris-saclay.fr
webmail.ens-paris-saclay.fr
UVSQ
@ens.uvsq.fr
webmail-etu.uvsq.fr
La bibliothèque universitaire propose, dans le cadre de la liaison Lycée / Université, des ateliers de formation à destination des lycéens ainsi que des partenariats documentaires avec les CDI.
Ateliers de formation
Des séances d’initiation à la méthodologie de la recherche documentaire peuvent être organisées dans le cadre d’un cours : recherches spécifiques dans les outils et les collections de la BU, travail en atelier sur les documents.
Ces séances se déroulent en salle informatique dans la BU, et peuvent accueillir jusqu’à 30 lycéens, sous la supervision de leur enseignant et de formateurs de la bibliothèque.
Les partenariats documentaires permettent aux CDI d’emprunter des documents de la BU afin de les mettre à disposition des lycéens pour consultation dans leur propre espace, pour une durée donnée. Si votre établissement souhaite établir un partenariat documentaire avec la bibliothèque universitaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Par téléphone ou par courriel auprès du service des animations culturelles. Elles doivent être confirmées par écrit pour être définitives.
Durée
Les expositions sont prêtées pour une durée maximale de deux mois.
Transport
Il est à la charge de l’emprunteur pour l’aller et le retour.
Convention
Le prêt est fixé par des conditions entre l’Université d’Evry et l’emprunteur.
Assurance
Le matériel d’exposition est sous la responsabilité de l’emprunteur.
2020
Septembre
5.
12
19
26
Octobre
3
10
17
24
31
Novembre
7.
14.
21.
28.
Décembre
5.
12.
19.
26.
2021
Janvier
2.
9
16
23
30
Février
6
13
20
27
Mars
6
13
20
27
Avril
3
10
17
24
Mai
1.
8.
15.
22
29
Juin
SIANA – L’imaginaire des technologies
L’association SIANA a pour objet de promouvoir les arts et cultures numériques en Essonne autour d’une réflexion « arts – technologie – société ». Depuis 10 ans, SIANA organise de grandes expositions d’arts numériques sous forme de Biennales enrichies de séminaires de réflexion entre artistes, ingénieurs et chercheurs.
DOAJ est une organisation à but non lucratif, qui administre un portail de signalement de revues scientifiques en libre accès de qualité, dont les articles sont évalués par des pairs. Le DOAJ est co-auteur des Principles of Transparency and Best Practice in Scholarly Publishing.
Le DOAJ a pour mission d’accroître la visibilité, l’accessibilité, la réputation, l’utilisation et l’impact de revues de recherche savantes de qualité en accès libre, indépendamment de la discipline, de la géographie ou de la langue. DOAJ travaille avec les éditeurs pour les aider à développer de bonnes pratiques. DOAJ s’engage à être 100% indépendant et à maintenir tous ses services et métadonnées libres d’utilisation ou réutilisables par tous.
ADBU – Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation
Fondée en 1974, l’ADBU a pour objet la promotion et le développement de la documentation et des bibliothèques au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle veille à offrir un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale de l’information scientifique et technique.
LIBER – Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche
LIBER est le principal réseau de bibliothèques de recherche en Europe. Fondé en 1971 avec un statut d’association des bibliothèques de recherche européennes, elle a pris la forme d’une fondation en 2009. Son siège est à la Haye, les Pays-Bas.
LIBER représente les intérêts des bibliothèques de recherche européennes, de leurs universités et de leurs chercheurs. Elle promeut :
le développement de système d’information innovants et performants,
l’accès à la documentation recherche sous toutes ses formes,
le développement de services tournés vers l’usager pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche,
la préservation du patrimoine culturel.
Afin d’accomplir ces missions, LIBER s’appuie sur un réseau de bibliothèques universitaires et de recherche partageant les mêmes objectifs dans toute dans l’Europe et au-delà.
COUPERIN – Consortium des Etablissements Universitaires et de Recherche pour l’Accès aux Publications Numériques
Couperin, association loi 1901, est le premier consortium européen en nombre de membres et de négociations et c’est l’un des tous premiers consortiums au monde.
Il évalue, négocie et organise l’achat de ressources documentaires numériques au meilleur prix au profit de ses membres.
Reconnu pour son expertise, Couperin est aujourd’hui un acteur essentiel dans le domaine de l’Information Scientifique et Technique (IST). Il a construit et développé un réseau national de compétences et d’échanges, développé une expertise pour mieux maîtriser les enjeux stratégiques et technologiques liés à la gestion, la publication et la diffusion de l’Information Scientifique et Technique, en travaillant sur :
les archives ouvertes,
l’archivage pérenne,
les e-books,
les statistiques d’utilisation des ressources électroniques,
Réservation en ligne des salles de travail
Spécifications réglementaires :
Quota par usager
de 10 heures
par semaine
Tranche minimale
de réservation : 1 heure
Salle réservable
au maximum 2 heures d’affilée
Être invité à
une réunion
compte dans
le quota
des 10 heures
hebdomadaires
Une réservation
peut être effectuée
au maximum 2 semaines
à l’avance
Une réservation
non honorée 30 minutes après le début est
automatiquement annulée
Pourquoi une grainothèque ?
Un grainothèque répond à plusieurs enjeux :
Maintenir la biodiversité : L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que 75% de la biodiversité à l’échelle mondiale a disparu entre 1900 et 2000. Le partage et la diffusion de graines permet d’entretenir les variétés encore existantes.
Créer du lien et partager des connaissances : L’objectif de la grainothèque d’Evry est aussi de mettre en contact les jardiniers d’Evry et de les inciter à échanger autour de leurs pratiques.
Favoriser l’accès au jardinage pour tous : L’échange libre et gratuit permet à tous de s’initier au potager sans avoir à acheter des graines. Une sélection de documents en lien avec le jardinage est proposée par la bibliothèque. Par ailleurs, des parcelles de potager situées derrière la BU sont mises à disposition des étudiants et du personnel. Pour plus d’information, contactez la Direction de la vie étudiante et du campus.
S’affranchir des semences F1 : Les graines de type F1 sont des semences modifiées génétiquement qui ne se ressèment pas. Ces variétés obligent les maraichers à racheter chaque année de nouvelles graines. Le principe de la grainothèque est d’encourager les usagers à récolter eux-mêmes les graines de leurs plants.
D’où viennent les grainothèques ?
2010 – Naissance des premières grainothèques dans des bibliothèques américaines.
2013 – Apparition de grainothèques en France dans les médiathèques, soutenue par l’association Graine de troc.
2017 – L’association Graine de troc recense plus de 400 grainothèques en France
Est-ce légal ?
Depuis mai 2016, la législation indique que les échanges de semences sont autorisés entre particuliers non professionnels, à titre gratuit uniquement.
Conditions et délais
Ce service est ouvert à toute personne inscrite à la bibliothèque.
Nous vous procurons des photocopies pour une demande d’article ou mettons à votre disposition le document original pour une période déterminée. La bibliothèque qui fournit le document décide de la durée du prêt – généralement 1 mois – et des conditions de consultation : consultation dans nos locaux ou possibilité d’emprunter le document.
A titre informatif, le délai moyen pour obtenir un document est d’une semaine.
Horaires
Localisé au 1er étage de la bibliothèque, ce service est ouvert :
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h
Le mercredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Des fermetures momentanées peuvent avoir lieu au cours de la journée : merci de vous reporter à l’affichage en salle (porte du PEB – salle de lecture du 1er étage), vous pouvez également vous renseigner au 01 69 47 89 41.
Tarifs
Type de document
Catégorie de lecteur
Tarifs
Ouvrages et thèses
Etudiants
4 €
Enseignants / administratifs Évry (demandes aux bibliothèques étrangères et INIST comprises)
Étudiants INSPE (maternelle et primaire) et formateurs INSPE pour tout ouvrage localisé sur les sites INSPE Cergy
0 €
Étudiants
12 €
Articles de périodiques
Étudiants
3 €
Enseignants / administratifs Évry (demandes aux bibliothèques étrangères et INIST comprises)