Ressources et services à disposition des enseignants

Présentation concrète de la documentation physique et électronique de la bibliothèque, des outils disponibles pour y accéder et des méthodes à privilégier pour une recherche efficace. Présentation des collaborations possibles pour répondre aux besoins documentaires des enseignants chercheurs : suggestions d’achats, intégration de ressources à eCampus, appuis documentaires dans le cadre d’événements scientifiques (colloques, journées d’études), valorisation des publications.

PIX-L Cours en ligne

Vous êtes en premier cycle universitaire et avez besoin d’acquérir une méthodologie de recherche documentaire ou de réviser les notions liées à la recherche d’information du programme PIX ? Ce module de cours passe en revue toutes les notions importantes du programme de la compétence 1.1 de la certification PIX et aborde de manière plus large les méthodes de recherche d’information en présentant notamment les outils et ressources disponibles à la bibliothèque d’Evry. Des fiches de révision synthétiques sont téléchargeables dans le menu Ressources.

Zotero

Vous en avez assez de noter vos références bibliographiques à la main, et vous rêveriez qu’on le fasse à votre place ? Le logiciel Zotero est fait pour vous ! Découvrez dans ce tutoriel comment utiliser cet outil qui vous permettra de créer une bibliothèque de références et de générer des notes et des bibliographies aux normes directement dans votre traitement de texte.

Débuter sa carrière de chercheur

Vous êtes doctorant et vous vous posez des questions sur votre thèse ou vos premières publications ? Découvrez la série « Débuter sa carrière de chercheur » pour enrichir vos connaissances sur les circuits de publication, la diffusion de votre thèse et vos droits d’auteur.

Recherche documentaire, synthèse et état de l’art

Dans cette série, nous vous donnerons des éléments pour réussir vos recherches et votre synthèse bibliographique, pour gagner en crédibilité professionnelle et nous répondrons à toutes vos questions !

Identité numérique du chercheur

Face à l’importance accrue des outils numériques et du web dans le milieu académique, cette formation propose aux enseignants-chercheurs d’acquérir les clés d’une bonne maîtrise de leur présence et de leurs productions sur le web afin de contrôler leur identité numérique.

HAL et les archives ouvertes

Dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte et en accord avec l’engagement de l’université en faveur de l’open access, cette formation est une introduction aux concepts clés de l’open access et aux problématiques des archives ouvertes, à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle locale de l’université d’Evry.

HAL – le dépôt de mon article scientifique

Réalisé par l’INIST et le CCSD, le tutoriel explique comment déposer un article scientifique publié dans HAL.

Rédiger sous Word

Le tutoriel « Rédiger sous Word » propose pas à pas de réaliser un document texte soigné avec une mise en page personnalisée et stylisée.

PIX – Compétence 1.1 : Mener une recherche et une veille d’information

Cet atelier propose un complément à la formation reçue par les étudiants dans le cadre de l’UE Usages du Numérique. Il se présente sous la forme d’un jeu par équipes qui permet aux groupes de se familiariser avec les questions de certification et les points du programme de manière ludique.