Mémoires

Dans notre catalogue

La bibliothèque universitaire répertorie une partie des mémoires des étudiants de M2 soutenus à l’Université. La bibliothèque a commencé ce travail de recensement en 2008.
A l’heure actuelle, seuls 3 départements collaborent avec la bibliothèque et déposent les mémoires sélectionnés par les jurys.
Les disciplines concernées par ces mémoires sont :

  • histoire
  • développement social urbain
  • dynamique humaine et développement de l’organisation (master supprimé de l’offre de formation en 2007)

Tous les mémoires signalés dans le catalogue général sont consultables en ligne au format PDF. Cependant, certains peuvent être en accès restreint pour des raisons de droit d’auteur et sont donc consultables uniquement à partir des postes informatiques de la bibliothèque.

Archive Ouverte DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)

DUMAS est une base d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveau Master (bac+4 et bac+5), validés par un jury, dans toutes les disciplines. Le site est hébergé par le CNRS.

Le dépôt des mémoires sur ce site est réservé aux professionnels de la documentation.

Le respect de la feuille de style (téléchargeable ci-dessous) fournie par la bibliothèque universitaire est obligatoire.

Des formations sont prévues à la bibliothèque en cours d'année pour initier les étudiants à l’utilisation de cette feuille de style.

Vous pouvez également télécharger le guide d’utilisation

Afin de diffuser les meilleurs travaux de recherche, l'Université a choisi de mettre en place, à compter de cette année, un dépôt électronique systématique des mémoires de master via la plateforme Dolmen.

Vous devrez réaliser ce dépôt sur Dolmen avant la date de votre soutenance.

  • Utilisez vos identifiants E-media pour vous connecter à Dolmen https://dolmen.biblio.univ-evry.fr
  • Renseignez le titre de votre mémoire, le nom de votre directeur de recherche, la date de soutenance et le type de diffusion souhaitée
  • Déposez le fichier pdf de votre mémoire (version identique à la version de soutenance)
  • Téléchargez et imprimez le contrat de diffusion (deux exemplaires). Datez et signez ces documents
  • Remettez-les au jury lors de votre soutenance

Concernant la diffusion de votre mémoire, vous pouvez soit :

  • autoriser la diffusion libre sur internet
  • autoriser uniquement la diffusion sur l'intranet de la bibliothèque universitaire

La diffusion effective d'un mémoire sur internet dépend également du jury de soutenance. En effet, celui-ci remet à l'issue de la soutenance une décision sur cette diffusion spécifique qui prime sur votre choix (dans la limite de votre droit d’auteur).

Dans certains cas spécifiques, votre mémoire de master peut présenter un caractère confidentiel. Généralement, la confidentialité est sollicitée par l'établissement au sein duquel vous avez effectué vos recherches. Celle-ci se matérialise par des accords de confidentialité impliquant la structure d'accueil, la présidence de l'Université, vous même ainsi que votre directeur de mémoire.
Ces accords de confidentialités doivent être transmis au jury lors de la soutenance.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la brochure ou nous écrivant.

Respect du droit d’auteur

Si vous êtes propriétaire d’une œuvre et que celle-ci a été utilisée dans un mémoire sans votre accord, merci de nous le signaler en nous écrivant.