banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Action culturelle » Evènements passés » Du 16 janvier au 23 février 2018

visuel

A découvrir à la Bibliothèque Universitaire une exposition consacrée à la BD Spectres 2, Féminités monstrueuses.

De jeunes artistes de bande dessinée, dont Sophie Bonadè étudiante en doctorat à l'UEVE qui prépare sa thèse sur l'évolution des superhéroïnes de l'éditeur DC Comics, sont accueillis en résidence à la BU de l'Université d'Évry-Val-d'Essonne du 16 janvier au 23 février 2018.

Les Siffleurs, collectif d'auteurs de BD explorant différents aspects du genre fantastique, nous présentent des planches de leur dernier ouvrage Spectres 2, Féminités monstrueuses.

Hall d'entrée de la BU, entrée libre.

Pour approfondir le sujet : exposition accompagnée d'une sélection de documents à retrouver au Salon Mots'Art (rez-de-chaussée).

Qui est Sophie Bonadè ?

Après son obtention du baccalauréat, Sophie Bonadè s’est inscrite en BTS audiovisuel option Image. Une fois son diplôme validé elle s’est orienté vers l’université Paris VIII, où elle a fait deux années dans une licence d’arts plastiques, entre pratique et théorie. Ainsi, elle a pu continuer à étudier le cinéma, mais aussi d’autre média tel que la bande dessinée. Elle a ensuite suivi un master « Master professionnel et recherche Arts, Lettres, Langues - Mention : Texte / image : littératures écrans scènes (TEXTIM) - Spécialité : bandes dessinées » créé par l’université de Poitiers et situé dans l’EESI (les beaux-arts) d’Angoulême. C’est là-bas qu’elle a rencontré Margaux Chetteau, Hugo Huaulmé et Émilie Sanchez et qu’ensemble ils ont formé l’association Les Siffleurs. À la suite de son Master, Sophie a voulu continuer sa recherche sur la bande dessinée en thèse. Elle voulait continuer à travailler sur les comic-books de superhéros, sur lesquels elle avait rédigé son mémoire, mais en y intégrant des problématiques autour de la représentation des femmes. Elle a alors postulé à une allocation doctorale à l’université d’Évry-Val-d'Essonne afin de commencer une thèse en LEA (Langues Étrangères Appliquées) et sociologie. Elle est actuellement en quatrième année de thèse.

 

 

  Print

Màj le 09/05/18

Horaires - BU Centrale

Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Découvrez les Guides thématiques
Iris
Réservez votre salle de travail 
en ligne !
Dépôt des mémoires
Dépôt en ligne des mémoires numériques
Préparez-vous au CAPES
CAPES, préparez votre concours
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Liens directs

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient

vignette

L'intraduisible : les méandres de la traduction
par Sabrina Baldo de Brébisson (dir.) et Stephanie Genty (dir.)
éditeur : Artois Presses Université
2019

Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr