banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Action culturelle » Prêts d'exposition

Prêts d'exposition

Depuis 2009, la bibliothèque conçoit et réalise chaque année plusieurs expositions, seule ou en partenariat avec des enseignants chercheurs de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne ou ses partenaires culturels.

Dans une démarche d'ouverture à un plus large public et de valorisation des projets culturels menés, elle prête ces expositions qui sont ou ont été adaptées à l'itinérance.

Comment emprunter ? Mode d'emploi

Réservations : elles se font par téléphone ou par courriel auprès du service des animations culturelles. Elles doivent être confirmées par écrit pour être définitives.

Durée : les expositions sont prêtées pour une durée maximale de deux mois.

Convention : le prêt donne lieu à la signature d'une convention entre l'Université d'Evry-Val-d'Essonne et le représentant légal de l'établissement emprunteur. Elle fixe les conditions et la durée de prêt ainsi que les obligations respectives de chacun.

Assurance : le matériel d'exposition est sous la responsabilité de l'emprunteur ; toute dégradation ou perte sera à sa charge. L'emprunteur doit être assuré pour la valeur indiquée dans les fiches techniques et fournir à l'Université d'Evry une attestation.

Transport : il est à la charge de l'emprunteur pour l'aller et le retour.

Qu'emprunter ? Catalogue des expositions itinérantes

La bibliothèque propose des expositions mettant en valeur la littérature française et étrangère ainsi que des expositions à caractère documentaire. Une fiche technique et artistique décrit précisément le contenu et la forme de chacune d'entre elles.

Expositions littéraires

Femmes, poètes de la Méditerranée : Cette exposition donne la parole aux femmes poètes originaires d'Egypte, de Grèce, du Liban, ou encore du Magreb, d'Italie, d'Espagne et de Turquie. A travers les poèmes de quatorze auteures du XXème siècle, reproduits à la fois en langue originale et en français, elle met en valeur la présence des figures féminines dans la création contemporaine étrangère, d'une rive à l'autre.

Sur la route : 12 poètes au-delà des frontières : D'ici ou d'ailleurs, urbain ou bucolique, le paysage - et sa traversée - est l'un des thèmes majeurs de la poésie. A la manière de l'Américain Jack Kerouac qui, dans les années 50, fit du voyage un mode de vie et la force décapante de son œuvre, cette exposition invite à l'errance poétique. Ce voyage à travers la poésie contemporaine étrangère est bilingue car qui dit paysages, dit carrefours, traversées des frontières, rencontres des langues des quatre coins du monde... La poésie n'est rien sans la mélodie de la langue. 

Expositions documentaires 

Musique et dissidence derrière le rideau de fer : Réalisée à l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, cette exposition traite des rapports qu'entretenaient politique et musique en Union Soviétique et en République démocratique allemande et évoque trois figures emblématiques du monde de la musique classique de cette période : Kurt Masur, Dimitri Chostakovitch et Mislaw Rostropovitch. 

Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1875-1911), de la fresque musicale à la symphonie des couleurs : Conçue à l'occasion du centenaire de la disparition de Čiurlionis, cette exposition retrace la vie et l'œuvre de cette personnalité dominante de la culture lituanienne. Compositeur qui fut l'un des fondateurs de l'école nationale de son pays, il a été aussi et surtout un peintre, s'inscrivant dans le courant symboliste tout en pressentant l'art abstrait. Son originalité réside dans l'osmose entre le sonore et le visuel qui traverse l'ensemble de son œuvre. 

 

Renseignements et réservation :

Nathalie SIMON, nathalie.simon @ univ-evry.fr, 01 69 47 89 27.

 

 

  Print

Màj le 04/09/15
Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Soyez curieux, découvrez votre BU et votre discipline autrement !
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Liens directs
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Dépôt des mémoires
Déposez votre travail de recherche et valorisez-le !
visuel
Zoom sur...
... les bandes dessinées

Manu Larcenet, Marjane Satrapi, Jacques Tardi et bien d'autres vous attendent dans le nouvel espace "bandes dessinées", situé au rez-de-chaussée de la BU.
Toutes ces BD peuvent s'emprunter.

... les ouvrages bilingues

 Pour perfectionner ses connaissances en langue étrangère, s'immerger dans un livre bilingue est un bon moyen.

Vous pouvez trouver dans cette liste tous les ouvrages de littérature bilingue disponibles à la BU.

... l'accès aux ressources électroniques

Le service d'accès aux ressources permet de consulter de son domicile ou de n'importe quel point du globe, les bases de données et les revues électroniques souscrites par la BU (service réservé aux étudiants et personnels de l'Université d'Evry).
Pour plus d'informations

... les casques audios

iconeN'hésitez pas à emprunter des casques audios (disponibles à tous les étages) pour vos ordinateurs ou ceux de la BU.

... le REDOCEA

logoLe REDOCEA est un réseau documentaire, qui regroupe une vingtaine de bibliothèques, centres de documentation et d'archives. Sa richesse est non seulement de décrire, de rendre visibles en un seul espace et de rassembler les ressources mais aussi de les mutualiser pour un meilleur service rendu aux usagers. Plus d'informations

Les enseignants-chercheurs d'Evry réalisent
vignette BRESCHAND, Jean (real). La papesse Jeanne . Marseille : Shellac Sud, 2017.
 
 
Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr