banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Formations » Formations aux doctorants et aux enseignants

Formations aux doctorants et aux enseignants

Dans le cadre des formations doctorales organisées par l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et la ComUE de Paris-Saclay, la Bibliothèque Universitaire d’Évry propose des cours dédiés à l’information documentaire et à l’information scientifique et technique dans le but d’aider les doctorants et les enseignants-chercheurs dans leur recherche documentaire et à la valorisation de leurs travaux. Ces formations sont organisées en relation avec le service de la recherche de l’Université.

Comment cela s’organise ?

Le programme s’organise autour de 7 cours d’une durée de 2 heures entre 3 décembre 2018 et le 28 juin 2019.

Il y a une formation par semaine. La date de la formation est fixée à l’avance en fonction des disponibilités et du nombre des étudiants ou/et enseignants-chercheurs (pour faciliter la prise d’une date, un document partagé sera envoyé aux personnes pour fixer une date).

Une attestation de suivi vous sera délivrée à l’issue de la formation.

Je peux assister à la formation ?

Le programme concerne aussi bien les étudiants et enseignants de toutes les filières et aucun prérequis n’est demandé.

Programme des formations  :

Les formations de la BU comprennent :

Bibliométrie : outils et méthodes d’évaluation des publications scientifiques

  • Contexte des enjeux et acteurs de l’évaluation
  • Définition de la Bibliométrie et de la Scientométrie
  • Histoire de la Bibliométrie
  • Les indices de notoriété des auteurs (h-index, g-index…)
  • Les indices de notoriété des revues (Facteur impact, Eigenfactor…)
  • Les limites des modes traditionnels de l’évaluation
  • Les indices d’évaluation alternatifs

Droits d’auteur et publications scientifiques

  • Définition du droit d’auteur
  • Définition d’une oeuvre de l’esprit et les types d’oeuvres
  • Droit moral et Droit patrimonial
  • Différence entre le Copyright et le Droit d’auteur
  • La question du domaine public
  • Les droits voisins
  • Les contrats et cessions de droits
  • Plagiat et contrefaçon
  • Les exceptions au droit d’auteur
  • Licences Creative Commons

Être visible sur le web : l’identité numérique du chercheur

  • Contexte et enjeux du numérique sur le chercheur
  • Les identifiants numériques du chercheur
  • Les outils de visibilité sur le web
  • Méthodologie et stratégie
  • Bonnes pratiques pour une meilleure visibilité
  • Avantages et risques

Gérer ses références blbiographiques sur Zotero

  • Installation de Zotero et du plugin
  • Présentation de l’interface
  • Ajout des références bibliographiques
  • Organisation des références
  • Création d’une bibliographie
  • Styles et citations
  • Ajout d’une citation dans un document
  • Recherches avancées
  • Découverte des aspects collaboratifs

Optimiser sa recherche documentaire sur le web : outils et astuces

  • Analyse du sujet
  • Choix de mots-clés
  • Choix de sources d'information
  • Optimisation des outils disponibles pour faire une requête documentaire et pour affiner les tris : utilisation des opérateurs de recherche et des limitations
  • La navigation d’un document vers un autre en utilisant toutes les possibilités de rebond
  • L’analyse des résultats et l'amélioration de la requête

Rédiger sa thèse sous Word

  • Conaissance des normes et formats à respecter pour le dépot
  • Connaissance de son envirronement bureautique – des bases de Word ou Writer (fonctionalités essentielles,  onglets supplémentaires, touches raccourcies)
  • Utilisation d’une feuille de style
  • Recupération et installation d’une feuille de style
  • Personalisation d’une feuille de style
  • Générer un sommaire ou une table des matières dynamiques
  • Insertion d’une table d’illustrations, d’objets, notes de bas de page, d’index…
  • Présentation du circuit de la thèse électronique : modalités administratives et techniques (dépôt, encadrement de la diffusion, etc.) 

Valoriser ses travaux universitaires autrement : Les Archives Ouvertes et le portail HAL

  • Contexte du monde de l’édition scientifique
  • Histoire et origines de l’Open Acess
  • Définition du Libre Accès et des Archives Ouvertes
  • Fonctionnement du Libre et des Archives Ouvertes
  • Typologie des Archives Ouvertes
  • Le cas d’une archive ouverte : HAL
  • Deux modèles : La voie Verte et la voie Dorée

Comment m’inscrire ?

L’inscription se fera uniquement via un formulaire en précisant les renseignements suivants :

 

Un mail vous sera adressé dans la semaine vous spécifiant la validation et les dates retenues pour vos formations.

-----------------------------------------------------------------------

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le chargé des formations doctorales à la BU

 

  Print

Màj le 03/12/18

Horaires - BU Centrale

Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Découvrez les Guides thématiques
Iris
Réservez votre salle de travail 
en ligne !
Dépôt des mémoires
Dépôt en ligne des mémoires numériques
Préparez-vous au CAPES
CAPES, préparez votre concours
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Liens directs

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient

vignette

L'université et la ville : Evry stratégies pour un modèle de partage
par Poullaouec-Gonidec Philippe, Ghorayeb Marlène, Costes Laurence
Éditeur : La découverte
2019

Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr