banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 

Hors les murs du Théâtre de l'Agora

24 janvier 2011 : Le chemin du but, de Nadia Xerri-L

photoSpectacle Hors les murs du Théâtre de l'Agora, à 13h, en salle des thèses (durée : 50 min).
La représentation sera suivie d'une rencontre avec l'auteur.

Voir la biographie de Nadia Xerri-L

Synopsis :

David (grand arrière de l’équipe de France, d’origine ivoirienne) est dans le coma depuis 10 ans, à la suite d’une banale opération des ligaments du genou au cours de laquelle l’interne anesthésiste a commis plusieurs erreurs (reconnues comme telles par le Tribunal).
Il a été débranché (respiratoire et cardiaque) un an et demi après le début de son coma, mais contre toutes attentes médicales, il a survécu.
Sa femme, Lison, très amoureuse de lui, n’a pas voulu l’abandonner et l’a fait installer chez eux, à la maison. Elle lui donne à manger à chaque repas. L’habille impeccablement. Fait tout pour que la vie continue d’exister autour de lui.
David, souvent, ouvre les yeux, tousse, a des crises de larmes. Mais que voit-il, que ressent-il, que comprend-il de sa situation, du réel tout autour ? Certains le traitent de «légume», d’autres d’ «esprit errant»… Certains le considèrent comme déjà mort, d’autres (peu nombreux) croient à son réveil… Chacun, en fait, fantasme sur son compte en fonction de ses croyances, de ses peurs, de son rapport à la vie.
Le théâtre, sachant donner sa chance aux condamnés, donner vie et corps aux âmes et aux fantômes, jusqu’à nous les rendre palpables et réels, le théâtre oui étant théâtre, un miracle va avoir lieu, les spectateurs vont entendre David, il va les prendre à témoins privilégiés, et peut-être même, leur écoute va-t-elle le ramener réellement à la vie ?



Le Chemin du But fait écho à la pièce L'instinct de l'instant de Nadia Xerri-L, présenté sur le plateau du Théâtre de l’Agora du 1er au 3 mars 2011.

Découvrez l'oeuvre de Nadia Xerri-L et venez lire ou emprunter à la bibliothèque :
Solo d'Ava suivi de L'une de l'autre et de Boîtes et solitude : triptyque en intimité féminine  (Actes Sud, 2006). Cote : 842.9 XER sol, au 2ème étage
Couteau de nuit   (Actes Sud-Papiers, 2008). Cote : 842.9 XER cou, au 2ème étage
Julie telle que (Actes Sud Junior). Cote : 842.9 XER jul, au 2ème étage.

 

  Print

Màj le 21/11/14

Horaires - BU Centrale

Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Découvrez les Guides thématiques
Iris
Réservez votre salle de travail 
en ligne !
Dépôt des mémoires
Dépôt en ligne des mémoires numériques
Préparez-vous au CAPES
CAPES, préparez votre concours
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Liens directs

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient

vignette

L'intraduisible : les méandres de la traduction
par Sabrina Baldo de Brébisson (dir.) et Stephanie Genty (dir.)
éditeur : Artois Presses Université
2019

Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr