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Enseignement documentaire intégré

  1. Pourquoi une formation à la recherche d'informations?
  2. Objectifs
  3. Les publics
  4. Accueil des L1
  5. Les grandes lignes
  6. Les différents dispositifs

 

La BU propose différents types de formations intégrées aux cursus. Les programmes sont adaptés systématiquement aux étudiants notamment en fonction de leurs disciplines et des souhaits de leurs enseignants.

1. Pourquoi une formation spécifique à la recherche d'information ?

Il y a nécessité pour l'étudiant et futur professionnel d'acquérir une culture de base de l'information dans une société que l'on nomme société de l'information et en raison des développements des technologies de l'information.

Il existe un besoin immédiat pour l'étudiant d'utiliser les ressources documentaires, que ce soit pour les travaux précis qui lui sont demandés (revue de presse, dossier, exposé...), ou tout simplement parce que la maîtrise de la recherche documentaire est un levier puissant pour la maîtrise des disciplines.

Cet enseignement prouve aussi aux étudiants qu' "ils sont entrés dans un monde nouveau, celui des idées, qui a ses règles et ses codes d'accès, qui ne sont pas secrets mais au contraire mis au jour : des règles de travail intellectuel, des règles de classement des discours et des pratiques universitaires, des règles de lecture, d'écriture, des règles linguistiques, de communication, etc." 1

Au-delà de la mise en pratique du savoir acquis, "l'enseignement de la méthodologie documentaire permet au sujet de réaliser de façon compétente les trois opérations fondamentales de tout apprentissage intellectuel, qui sont penser, classer et catégoriser" 1. Ainsi, Alain Coulon souligne l'apport des formations à la méthodologie documentaire dans la réussite universitaire des étudiants (Enquête sur des étudiants ayant suivi une UE de méthodologie documentaire à Paris 8).

1 Coulon, Alain. Le métier d'étudiant. Economica, 2005.

2. Objectifs

Il s'agit de permettre à l'étudiant de :

  • faire connaissance avec un lieu documentaire, la bibliothèque universitaire, et ses ressources pour susciter un réflexe de fréquentation et d'utilisation de celle-ci dès la première année

  • savoir mener efficacement un travail de recherche documentaire dans le cadre universitaire par la connaissance des ressources papier et numériques de la BU et la maîtrise des outils d'Internet (acquisition de compétences documentaires : savoirs, savoir-faire et savoir-être)

 

3. Les publics

Les publics concernés sont :

  • les étudiants de première année : l'accent est mis sur ces publics que l'on sait particulièrement vulnérables à l'échec universitaire
  • des étudiants de cursus supérieurs selon les sollicitations des enseignants en particulier en master 1 ou 2 avec l'enjeu de la rédaction des mémoires

 

4. Accueil systématique des L1

Depuis 2007, la bibliothèque universitaire a mis en place un accueil systématique des étudiants en L1 dès les premières semaines de leur scolarité. Il s'agit de permettre aux étudiants de première année de découvrir les services et les ressources de la bibliothèque universitaire, de connaître les ressources incontournables dans leurs disciplines, de favoriser le réflexe de la fréquentation de la bibliothèque et de participer ainsi à l'acquisition des premières compétences de leur «métier d'étudiant».


5. Les grandes lignes des différents programmes

  • la bibliothèque et ses ressources : les aspects pratiques, les lieux (se repérer : le plan de classement, la classification DEWEY), les collections par discipline (les périodiques, les usuels, les fonds thématiques et le travail des acquéreurs, les incontournables par disciplines), les services (le renseignement, le PEB), les catalogues (OPAC, SUDOC), les bases de données en ligne par discipline
  • les principes de base de la recherche documentaire : les étapes de la recherche documentaire, les différents modes d'interrogation, les langages documentaires, etc.
  • la recherche d'information sur Internet : les outils de recherche, l'évaluation de l'information sur Internet, les signets et portails thématiques, etc


6. Les différents dispositifs dans le détail

Pour les L1
 

>> Les présentations-visites

Séance de 1,5h en deux parties :

  • Une visite assurée par les tuteurs étudiants : ainsi, se tisse une relation de « pair à pair » qui permet d'instituer une relation différente de prescription « fraternelle » par des tuteurs conscients de l'apport de la fréquentation de la BU dans leurs études et soucieux de la transmettre.
    Contenu : les aspects pratiques pour éviter tout frein à l'utilisation de la BU (validation des cartes, des codes Internet, photocopies et impressions...), les lieux (localisation des ressources thématiques (revues, manuels, usuels, incontournables de chaque discipline pour la première année), classification DEWEY), les services de la Bibliothèque universitaire.

  • Une présentation des ressources :
    • le catalogue (intérêt de la recherche sur le catalogue, le travail des acquéreurs = un fonds adapté aux besoins des étudiants, les requêtes et le langage documentaires, la réflexion sur les mots-clé pour une recherche pertinente, l'indexation humaine/ automatique, etc.)
    • les bases de données thématiques accessibles aux L1 (principalement Generalis, Delphes, Europresse, Cairn, Kompass en fonction des filières)

>> Les ateliers ou visites-ateliers

Séance de 1,5h en deux parties :

  • une visite (cf ci-dessus)

  • un atelier en salle de formation plus concret : quelques exercices de recherches sur le catalogue et les bases de données (l'indexation humaine/ automatique, les requêtes, les langages naturel et contrôlé)

>> Les formations en plusieurs séances

Deux à trois séances intégrées dans les UE de méthodologie et liées à des demandes de travaux (rapport, revue de presse, bibliographie, exposé).

  • 1ère séance : visite + présentation du catalogue avec mise en pratique immédiate sur leur thème de recherche liés à des travaux universitaires à produire

  • 2ème séance :
    • formation à la recherche sur Internet : questions-réponses sur leurs habitudes de recherche, questions-réponses sur leur connaissance de l'outil Google, les divers outils de recherche (annuaires, moteurs et métamoteurs), un point sur les info-pollutions et la nécessité d'évaluer l'information, le web visible/ invisible, les sites portails liés aux disciplines des étudiants
    • formation aux bases de données en fonction des disciplines (Generalis, Cairn, Europresse, etc.) avec mise en pratique immédiate sur leur thème de recherche

  • 3ème séance : point sur le plagiat, la citation et la paraphrase, les références bibliographiques, la bibliographie, aide personnalisée sur leurs travaux

 
Pour les masters
 

>> Formation à la recherche documentaire

Séance de 3h intégrée dans un UE de méthodologie liée au mémoire.

  • présentation des ressources de la BU liées à leur discipline : formation à la recherche sur le catalogue de la BU, sur le SUDOC : exemples et exercices adaptés à leurs disciplines

  • présentation des bases de données bibliographiques ou en texte intégral adaptées à leurs disciplines (ex : Urbadoc, Cairn, Persee, Revues.org, Generalis, Delphes, Europresse, Kompass, Jstor, Econlit, etc. ; l'outil A to Z)

  • un point sur le plagiat : comment citer et paraphraser

 

Pour plus d'informations sur les formations, contactez le service formation formation-bu @ univ-evry.fr.

 

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Màj le 10/01/14
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