banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Services » Valorisation de la recherche

Valorisation de la recherche

La documentation recherche

Avec ses compétences scientifiques et techniques en matière de documentation et de traitement de l'information, le Service Commun de Documentation (SCD) met en oeuvre la politique documentaire de l'université.
Il assure à la communauté universitaire l'accès, sur site et à distance, à la documentation nécessaire à la recherche dans les domaines couverts par l'université.  

Le SCD investit 46 % de son budget documentaire à l'acquisition de ressources de niveau recherche, essentiellement sous forme d'abonnement à des bouquets de revues et des bases de données .

Pour en assurer une large visibilité, la documentation est identifiée dans le catalogue de la bibliothèque et dans le catalogue collectif pour l'enseignement supérieur et la recherche, le SUDOC.

Le SCD contribue également à diffuser et valoriser toute la production scientifique de l'université dont une grande partie reste confidentielle pour constituer progressivement sa mémoire institutionnelle.

La diffusion de la production scientifique de l'université

Le Service Commun de Documentation participe au circuit de la production scientifique de l'université (thèses, mémoires, articles...) en tant qu'opérateur pour identifier et diffuser les travaux de recherche.

En pratique, le SCD en organise la diffusion sur l'intranet ou Internet dans le respect du droit d'auteur, ce qui permet d'une part de faciliter l'accès à la littérature scientifique non publiée, d'autre part de valoriser les travaux de recherche effectués au sein de l'Université.

Le SCD suit les recommandations nationales et internationales en matière de métadonnées et de formats d'archivage ou d'échange. L'usage de ces normes permet l'export automatique des données vers des formats de diffusion divers et la possibilité d'être "moissonnées" par d'autres établissements et les moteurs de recherche.

Le SCD travaille en étroite collaboration avec d'autres services de l'université (service du développement de la recherche, départements d'enseignement, division informatique, etc.) pour la mise en place des flux de circulation des documents (workflow).

La diffusion dans le respect du droit d'auteur

La propriété intellectuelle des documents diffusés en ligne reste entièrement celle de l'auteur. Les utilisateurs qui consulteront ces travaux de recherche sont donc soumis aux mêmes règles que pour les publications sur papier : respect des travaux originaux, citation dans des travaux antérieurs, interdiction du pillage intellectuel, etc.

Dans la rubrique thèses de son site web, le SCD rappelle les fondamentaux du droit d'auteur (côté producteur ou utilisateur d'une oeuvre) et mentionne les nouveaux moyens juridiques mis à la disposition des auteurs pour protéger leurs oeuvres sur Internet (licence Creative Commons, etc.)

Les archives ouvertes

Le SCD participe aux réflexions sur les problématiques (inter)nationales de l'enseignement supérieur, en particulier celle des archives ouvertes.

Le SCD s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts d'archives ouvertes ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux de recherche tout en transformant le modèle des processus éditoriaux grâce à une économie de temps et de moyens.

 

  Print

Màj le 27/10/14
Catalogue général
Guides thématiques
Soyez curieux, découvrez votre BU et votre discipline autrement !
Liens directs
Archive Ouverte UEVE
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr