banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 

Mémoires

Rechercher un mémoire

Dans notre catalogue

La bibliothèque universitaire répertorie une partie des mémoires des étudiants de M2 soutenus à l'Université. La bibliothèque a commencé ce travail de recensement en 2008.
A l'heure actuelle, seuls 3 départements collaborent avec la bibliothèque et déposent les mémoires sélectionnés par les jurys.
Les disciplines concernées par ces mémoires sont :

  • histoire
  • développement social urbain
  • dynamique humaine et développement de l'organisation (master supprimé de l'offre de formation en 2007)

Tous les mémoires signalés dans le catalogue général sont consultables en ligne au format PDF. Cependant, certains peuvent être en accès restreint pour des raisons de droit d'auteur et sont donc consultables uniquement à partir des postes informatiques de la bibliothèque.

Archive Ouverte DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)

DUMAS est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master (bac+4 et bac+5), validés par un jury, dans toutes les disciplines. Le site est hébergé par le CNRS.

Le dépôt des mémoires sur ce site est soumis aux professionnels de la documentation.

Rédiger et styler son mémoire

Le respect de la feuille de style (téléchargeable en haut de cette page) fournie par la bibliothèque universitaire est obligatoire.

Des formations à la bibliothèque sont prévues en cours d'année pour initier les étudiants à l'utilisation de cette feuille de style.

Vous pouvez également télécharger le guide d'utilisation (téléchargeable en haut de cette page, dans le dossier ZIP contenant également la feuille de style).

Déposer son mémoire

Afin de diffuser les meilleurs travaux de recherche, l'Université a choisi de mettre en place, à compter de cette année, un dépôt électronique systématique des mémoires de master via la plateforme Dolmen.

Vous devrez réaliser ce dépôt sur Dolmen avant la date de votre soutenance.

Comment procéder ?

  • Utilisez vos identifiants E-media pour vous connecter à Dolmen https://dolmen.biblio.univ-evry.fr
  • Renseignez le titre de votre mémoire, le nom de votre directeur de recherche, la date de soutenance et le type de diffusion souhaitée
  • Déposez le fichier pdf de votre mémoire (version identique à la version de soutenance)
  • Téléchargez et imprimez le contrat de diffusion (deux exemplaires). Datez et signez ces documents
  • Remettez-les au jury lors de votre soutenance

La diffusion de votre mémoire

Concernant la diffusion de votre mémoire, vous pouvez soit :

  • autoriser la diffusion libre sur internet
  • autoriser uniquement la diffusion sur l'intranet de la bibliothèque universitaire

La diffusion effective d'un mémoire sur internet dépend également du jury de soutenance. En effet, celui-ci remet à l'issue de la soutenance une décision sur cette diffusion spécifique qui prime sur votre choix (dans la limite de votre droit d’auteur).

La confidentialité

Dans certains cas spécifiques, votre mémoire de master peut présenter un caractère confidentiel. Généralement, la confidentialité est sollicitée par l'établissement au sein duquel vous avez effectué vos recherches. Celle-ci se matérialise par des accords de confidentialité impliquant la structure d'accueil, la présidence de l'Université, vous même ainsi que votre directeur de mémoire.
Ces accords de confidentialités doivent être transmis au jury lors de la soutenance.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la brochure ou écrire à dolmen-bu@listes.univ-evry.fr.

Respect du droit d'auteur

Si vous êtes propriétaire d'une œuvre et que celle-ci a été utilisée dans un mémoire sans votre accord, merci de nous le signaler en nous écrivant à accueil-bu@univ-evry.fr.

 

 

  Print

Màj le 03/07/18
Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Soyez curieux, découvrez votre BU et votre discipline autrement !
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Liens directs
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Dépôt des mémoires
Déposez votre travail de recherche et valorisez-le !
visuel
Zoom sur...
... les bandes dessinées

Manu Larcenet, Marjane Satrapi, Jacques Tardi et bien d'autres vous attendent dans le nouvel espace "bandes dessinées", situé au rez-de-chaussée de la BU.
Toutes ces BD peuvent s'emprunter.

... les ouvrages bilingues

 Pour perfectionner ses connaissances en langue étrangère, s'immerger dans un livre bilingue est un bon moyen.

Vous pouvez trouver dans cette liste tous les ouvrages de littérature bilingue disponibles à la BU.

... l'accès aux ressources électroniques

Le service d'accès aux ressources permet de consulter de son domicile ou de n'importe quel point du globe, les bases de données et les revues électroniques souscrites par la BU (service réservé aux étudiants et personnels de l'Université d'Evry).
Pour plus d'informations

... les casques audios

iconeN'hésitez pas à emprunter des casques audios (disponibles à tous les étages) pour vos ordinateurs ou ceux de la BU.

... le REDOCEA

logoLe REDOCEA est un réseau documentaire, qui regroupe une vingtaine de bibliothèques, centres de documentation et d'archives. Sa richesse est non seulement de décrire, de rendre visibles en un seul espace et de rassembler les ressources mais aussi de les mutualiser pour un meilleur service rendu aux usagers. Plus d'informations

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient
vignette MORIN Edgar & CURMI Patrick. La mémoire de la vie : la vie, ses origines et son futur . Toulouse : Editions de l'Attribut, 2017, 151 p.  
Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr