banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 

Autour de Fritz Lang

Vous trouverez au rez-de-chaussée de la BU une sélection de films et de livres sur son oeuvre et plus généralement sur le cinéma au début du XXème siècle.

Fritz Lang (1890-1976), cinéaste d'origine autrichienne, est à la croisée de tous les grands bouleversements qu'a connu le cinéma au 20ème siècle :

Bouleversement technique d'abord : il fait partie de ces cinéastes, qui ne sont pas si nombreux, à avoir fait une carrière impressionnante au temps du muet (comme en témoignent des films comme Le Docteur Mabuse, Les Nibelungen et Metropolis) et à avoir réussi à passer avec succès l'épreuve du parlant : son premier film parlant, M. le maudit, est un film remarquable. Pour mémoire, on peut signaler que des cinéastes aussi importants que Charlie Chaplin ont eu bien plus de mal à s'adapter à la nouvelle donne.

Bouleversement historique ensuite : ayant choisi de fuir le nazisme, il quitte l'Allemagne en 1933 et entame à 43 ans une nouvelle vie et une nouvelle carrière aux Etats-Unis : il y fera un parcours remarquable, parvenant à adapter son univers personnel aux grands genres du cinéma américain (western, film noir, film anti-nazi, film social, film de guerre, etc.), devenant par là un des grands cinéastes de l'ère classique, au même titre que Hitchcock, Hawks ou Ford.

Certains de ses films qui se trouvent à la Bibliothèque gagnent à être (re)découverts.  

------------------------------------------------------------------ 

Programme de la journée d'étude - UEVE Amphi audio

"Autour de Les Nibelungen de Fritz Lang"

3 avril 2009

Organisation : Violaine Anger, Antoine Roullé

Chef d’œuvre de Fritz Lang, ce diptyque muet de 1924 est intéressant par le rapport qu’il entretient à la musique : inspiré par La Tétralogie de Richard Wagner qu’il relit et réoriente, il est aussi marqué par la participation soigneuse de Gottfried Huppertz, qui compose une musique elle-même riche en leitmotivs directement issus du drame wagnérien, mais réorganisée en fonction de l’image –qui est elle-même, manifestement, rythmée en fonction de la musique.

Cette interaction particulièrement riche entre l’opéra et le cinéma pose plusieurs problèmes : comment comprendre l’image par rapport à la musique ? y a-t-il une spécificité de la structure musicale par rapport à celle de Wagner ? Wagner lui-même a repensé le statut de la scène et de la représentation : comment comprendre le statut de l’image filmée par rapport à celui de l’image corporelle de la musique qui est dévoué aux personnages d’opéra ? Par ailleurs, il s’agit d’un film muet : contrairement à l’opéra, la parole y est présente, mais sous forme visuelle et non pas sonore. Or Wagner est lui-même l’inventeur d’une nouvelle déclamation qui "musicalise" au maximum la parole. Comment penser cette hétérogénéité voulue par Fritz Lang entre son, parole et image ?

Peut-on alors tenter de resituer l’œuvre de Fritz Lang dans un ensemble plus large que l’opposition usuelle muet/parlant, et examiner ses relations à d’autres genres connexes : mélodrame, opéra, théâtre ?

Programme :

9h45 Projection de Siegfried.
12h30 Antoine Roullé : Les Nibelungen de Fritz Lang : matrice narrative et thématique d'une oeuvre
13h15 Pause déjeuner
14h00 Philippe Godefroid : Mort de Siegfried, vengeance de Kriemhilde : quel Allemand voulons-nous être ? histoires d’une fondation humaine.
14h45 Vivien Villani : Elaboration thématique musicale d'ensemble et filiation wagnérienne

 

 

  Print

Màj le 03/11/14

Horaires - BU Centrale

Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Découvrez les Guides thématiques
Iris
Réservez votre salle de travail 
en ligne !
Dépôt des mémoires
Dépôt en ligne des mémoires numériques
Préparez-vous au CAPES
CAPES, préparez votre concours
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Liens directs

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient

vignette

L'université et la ville : Evry stratégies pour un modèle de partage
par Poullaouec-Gonidec Philippe, Ghorayeb Marlène, Costes Laurence
Éditeur : La découverte
2019

Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr