banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Action culturelle » Evènements passés » Du 2 au 30 octobre 2008

Exposition "Du potager au gazon chéri : petite histoire de nos jardins de banlieue essonnienne"

 

Exposition réalisée par la Maison de la Banlieue et d'Architecture avec le concours des Domaines départementaux de Chamarande et de Méréville, Centre artistique et culturel.

affiche

 

Les jardins sont une spécificité de la grande couronne francilienne et un atout insoupçonné de territoires de banlieue peu valorisés, dont l'aspect verdoyant étonne souvent les visiteurs.

Leur histoire raconte en partie la fabrication de notre paysage de banlieue, du substrat rural et agricole aux lotissements pavillonnaires, jusqu'aux grands ensembles avec leurs espaces verts et autres programmes de logements collectifs ou individuels actuels.

Le jardin du pavillonnaire s'est transformé au cours des décennies. La parcelle, au départ, avait une double fonction d'habitat (pavillon) et nourricière (potager et verger). Cette dernière s'est transformée au bénéfice d'une fonction d'agrément, même si on assiste dernièrement à un sursaut potager en lien avec le développement de la culture biologique.

Cette exposition s'attache à montrer la diversité des jardins (historiques, populaires, familiaux, partagés…) de l'ancien au nouveau, du privé au collectif ou public. Elle pose enfin la question du rôle des jardins dans la transformation à venir du territoire, entre couture des différents morceaux de ville ou accélérateur de l'étalement urbain au nom du "à chacun son jardin" ! Vieille terre de paysages, porte d'entrée du sud parisien, l'Essonne est traversée par quelques uns des axes principaux de la France.

 

 

  Print

Màj le 03/11/14

Horaires - BU Centrale

Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Découvrez les Guides thématiques
Iris
Réservez votre salle de travail 
en ligne !
Dépôt des mémoires
Dépôt en ligne des mémoires numériques
Préparez-vous au CAPES
CAPES, préparez votre concours
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Liens directs

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient

vignette

Le travail des dominations : de l'emprise aux résistances
par l'Association française de sociologie
par Gaëtan Flocco, Frédéric Mougeot et Clément Ruffier (dir.).
Éditeur : Octarès éditions, 2019

Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr