banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 

Exposition de photographies d'Augustin Boutique-Grard

 

photographie

Photographies prêtées par la Photothèque Augustin Boutique-Grard.

Augustin Boutique (1862-1944), né à Valenciennes, consacra sa vie à la photographie. De 1894 à 1914, il mit son talent au service du patrimoine monumental de sa région, et s'intéressa aussi à la vie quotidienne, aux fêtes, aux évènements de la société au début du siècle. De ses nombreux voyages à travers la France, il rapporta des vues remarquables de monuments des grands villes.
Sa collection de 25000 plaques de verre a été léguée à la ville de Douai par sa fille Thérèse Hervieu. En 1989, à partir de ce legs, la ville de Douai a créé la Photothèque Augustin Boutique-Grard dans l'enceinte du musée de La Chartreuse, où l'on peut consulter plus de 4000 photographies. 

La sélection de photographies présentées à la BU d'Evry est issue de ce fonds, elle permet de découvrir une partie des photographies d'Augustin Boutique-Grard consacrées aux fêtes populaires.

 

  Print

Màj le 03/11/14

Horaires - BU Centrale

Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Découvrez les Guides thématiques
Iris
Réservez votre salle de travail 
en ligne !
Dépôt des mémoires
Dépôt en ligne des mémoires numériques
Préparez-vous au CAPES
CAPES, préparez votre concours
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Liens directs

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient

vignette

L'université et la ville : Evry stratégies pour un modèle de partage
par Poullaouec-Gonidec Philippe, Ghorayeb Marlène, Costes Laurence
Éditeur : La découverte
2019

Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr