banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Présentation générale » Politique documentaire

Politique documentaire

Les axes de développement La charte documentaire et le plan de développement des collections Le réseau documentaire

Les axes de développement

La politique documentaire de la bibliothèque universitaire d'Evry répond à un double impératif, fournir une documentation d'ordre pédagogique aux étudiants de niveau licence (L1, L2, L3) et proposer une documentation de niveau recherche aux étudiants en master et en doctorat, en confortant les pôles d'excellence de l'université.

Le premier objectif repose essentiellement sur l'acquisition d'une documentation imprimée composée de manuels d'enseignement supérieur et de documents importants qui constituent le corpus essentiel à chaque discipline. La bibliothèque compose ainsi un socle par discipline qui s'étend progressivement et développe des secteurs jusqu'ici lacunaires (design industriel, littérature, management culturel...).

Le second objectif s'appuie sur les collections de périodiques scientifiques imprimés et électroniques mais aussi sur l'acquisition de monographies en langues étrangères pour certaines disciplines (sciences économiques, sciences sociales, biologie, informatique). La bibliothèque a engagé un programme progressif de substitution des collections imprimées par des collections électroniques afin d’accompagner l’évolution des usages des étudiants et plus généralement des lecteurs ainsi que les mutations de l'édition académique. Depuis le début de l'année 2008, des collections de livres électroniques sont proposées à l'emprunt dans un nombre significatif de disciplines enseignées à l'Université. Ce service va être largement développé.

Le budget documentaire de la bibliothèque est constitué par la subvention ministérielle annuelle de fonctionnement, le volet documentaire du contrat quadriennal 2006-2009 et les ressources propres de l’établissement (droits de bibliothèque, inscriptions extérieures, PEB). A cela s'ajoute pour les années 2007-2009, la subvention du Centre National du Livre (CNL). Le budget documentaire se monte pour l'année 2008 à 650 000 € environ.

Le projet subventionné par le CNL concerne l'acquisition de publications d'expression française d'éditeurs à faible rotation, autour de 6 thématiques transversales que nous avons choisi de consolider.

  • Dialogue des peuples et des cultures
  • Art du spectacle
  • Image et société
  • Santé et comportement alimentaire
  • Protection de l'environnement et développement durable
  • Fonds local

 

La charte documentaire et le plan de développement des collections

La bibliothèque a décidé de formaliser davantage ses pratiques de développement des collections. La rédaction d'une charte documentaire est en cours ainsi que l'élaboration d'un outil opérationnel de développement des collections. Il s'agit de construire un plan de développement des collections qui s'appuie sur une étude fine de l'existant, à la fois description des fonds et usages qui en sont faits, et qui fixe les orientations d'acquisition de la bibliothèque en les déclinant précisément par secteur disciplinaire et niveau intellectuel. Ce plan s'articulera sur les deux pôles existants :

  • Le pôle sciences humaines et sociales avec le droit, l'économie, la gestion, les langues, la sociologie, l'histoire et la géographie, les arts, la littérature,le sport
  • Le pôle Sciences et Techniques qui regroupe les sciences de la vie notamment la biologie et la génétique, les mathématiques, la physique, la chimie, l'informatique ainsi que les sciences de l'ingénieur

 

Le réseau documentaire

Le SCD de l'université d'Evry s'inscrit dans le réseau des bibliothèques universitaires françaises. Il alimente depuis 2001 le catalogue collectif national des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur (SUDOC). L'intégralité de son fonds est catalogué. Il participe également au consortium et groupement d'achats COUPERIN, pour la documentation électronique,ce qui lui permet de proposer la consultation en ligne de plus de 10 000 titres de périodiques électroniques. Ces ressources électroniques sont accessibles depuis tous les postes informatiques des sites de l'université. Plus récemment, conformément aux directives ministérielles en matière de diffusion électronique des thèses, le SCD est en train d'organiser le dépôt des thèses électroniques soutenues à l'université et en assurera très prochainement la consultation à distance.

Le SCD propose un catalogue commun pour les ressources de la BU et des bibliothèques associées.

Les principales bibliothèques du réseau documentaire de l'université sont :

  • La bibliothèque de l'IUT de Bretigny
  • La bibliothèque de l'IUP Pelvoux
  • La bibliothèque de l'IBISC
  • La bibliothèque du département de Mathématiques (CAPES, AGREGATION)
  • La bibliothèque du Facteur Cheval

L'ensemble des documents constituant son fonds sont catalogués par l'équipe de la bibliothèque, à la fois dans le SUDOC et dans le catalogue local. Le SCD va développer la mise en valeur des collections non encore signalées dans les catalogues communs, particulièrement la possibilité d'emprunt de livres électroniques.

Le SCD est en relation avec les bibliothèques municipales (BM) et départementales de Prêt (BDP) d'Evry ainsi que celles de l'association REDOCEA (Réseau documentaire du Centre Essonne et Associés).

 

  Print

Màj le 17/04/15
Catalogue général
Guides thématiques
Soyez curieux, découvrez votre BU et votre discipline autrement !
Liens directs
Archive Ouverte UEVE
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr