banniere bibliotheque universitaire evry
FAQ 
Accueil » Formations » UE Techniques documentaires informatiques

Un exemple d'une unité d'enseignement de documentation intégrée à un cursus :

l'UE "Techniques documentaires informatiques"

Accédez au moteur de recherche Arts et Documentation, moteur spécialisé pour effectuer des recherches dans le domaine artistique et de l'administration culturelle.

Pour une utilisation optimale de ce moteur, n'hésitez pas à utiliser la syntaxe Google dont vous trouverez la liste à l'adresse suivante : http://outils.abondance.com/google.html

L'UE Techniques documentaires informatiques constitue un parcours qui se déroule sur les trois années de la licence "Musique et Arts du Spectacle". Cette UE est intégrée dans le cursus de formation et rentre dans l'évaluation de la licence. 

Les objectifs de l'enseignement dispensé dans cette UE sont quadruples :

L'enseignement est composé de cours pratiques ou méthodologiques permettant de manipuler les outils documentaires, d'encadrer un travail personnel mais aussi de construire une réflexion sur le rôle de l'information-communication-documentation dans une perspective universitaire et professionnelle. Différents intervenants sont à même de contribuer à l'animation de cette UE. Celle-ci s'inscrit dans un prolongement du travail effectué dans les autres modules d'enseignement. 

Identifier son environnement informationnel 

Il consiste à connaître l'ensemble des lieux documentaires pouvant être utilisés dans le cadre d'une recherche d'informations sur le thème musique et spectacle. Il s'agit de dresser une typologie et un panorama des structures documentaires. Est mis en évidence le rôle patrimonial, scientifique, éducatif, artistique ou culturel.

  • Le fonctionnement concret pour les utiliser au mieux dans sa pratique artistique et/ou de recherche et/ou pédagogique
  • Leur politique pour prendre conscience des apports documentaires dans la pratique, la création, la recherche et l'enseignement artistique

Quatre types de de sources d'information sont mis en évidence :

  • Les principaux centres documentaires de référence : la BNF (département musique), la médiathèque du conservatoire de Paris, la médiathèque musicale de la ville de Paris, la médiathèque de la Cité de la musique, la bibliothèque de l'opéra de Paris, la bibliothèque de la Comédie Française, l'INA, CRD de l'Irma, etc.
  • Les centres de proximité : bibliothèque universitaire, médiathèques, bibliothèque départementale, CRD IUFM
  • Les acteurs professionnels : institutions ministérielles et territoriales, institutions culturelles (théâtres, cinémas, salles de spectacle, etc.), organisations professionnelles (SACEM, INPI, etc.)
  • L'édition musicale : édition phonographique, édition graphique, périodiques, musique et Internet

Développer une meilleure maîtrise de l'information 

Savoir rechercher, traiter et communiquer l'information artistique et juridique pour alimenter la pratique professionnelle, la création, l'enseignement et la recherche artistique constitue un des objectifs de cette UE.

Ce travail est principalement fondé sur les différents référentiels de maîtrise de l'information ou de recherche documentaire existants. Il est le coeur du travail de cette UE. Acquérir une méthodologie et une réflexion sur le rôle, la manière de chercher, d'utiliser, de diffuser et de gérer l'information est un objectif central qui dépasse le simple cadre de l'exercice universitaire.

Sont donc abordés :

  • la définition d'un besoin d'information
  • la mise en place d'une stratégie documentaire
  • l'évaluation de l'existence d'une information et le repérage des sources documentaires
  • l'interrogation des outils documentaires
  • l'utilisation des sources d'information et de lieux documentaires
  • le traitement de cette information
  • l'évaluation de l'information
  • la communication de l'information  

Aborder la démarche de projet 

Sensibiliser les étudiants à l'idée de projet et de démarche de projet est un enjeu de formation important. En effet, la notion de projet permet de donner du sens à l'action pédagogique, mais aussi de donner un cadre structurant. De plus, la démarche de projet dépasse largement le cadre de la formation et peut s'avérer utile dans toute démarche professionnelle ou universitaire.

La démarche de projet est en lien direct avec l'approche documentaire dans la mesure où les deux sont fondées sur une démarche systémique, une démarche documentaire étant la gestion d'un projet documentaire.

Afin de donner plus de cohérence à ce module, entre les différents enseignements de la licence, la fin de cycle que représente la L3 et l'amorce d'un projet professionnel, il paraît intéressant d'inscrire cette démarche documentaire et de maîtrise de l'information dans le cadre d'un triple projet :

  • un projet d'orientation :identifier ou définir un projet professionnel ou universitaire.
  • un projet d'action professionnelle : dresser, dans ses grandes lignes, un projet virtuel d'action professionnelle ou universitaire
  • un projet documentaire : construire, dans le cadre de ce projet, un projet documentaire avec la réalisation d'un dossier bibliographique

Le choix des sujets reste ouvert, et les étudiants ont une relative liberté dans la mesure où le sujet s'inscrit en liaison avec le projet professionnel ou universitaire.

Anticiper un projet universitaire et professionnel et favoriser le développement de la culture générale

En axant le travail documentaire dans la perspective d'un projet professionnel ou de formation, cela permet à l'étudiant de mener une réflexion sur sa fin de cycle en licence mais aussi de donner plus de sens à la recherche documentaire.

La réalisation d'un travail de recherche documentaire permet également d'approfondir la culture disciplinaire, la culture professionnelle et universitaire et de manière plus globale la culture générale.

Les choix pédagogiques effectués permettront de pouvoir mettre les étudiants en situation de rédaction, de travail de synthèse, de communication orale, mais aussi d'utilisation des TIC.  

Modalités pratiques et d'évaluation

>> Durée : 5 séances d'1h30 en L1 et L2, 10 séances d'1h30 en L3.

>> Lieu : Salle de formation de la bibliothèque universitaire.

>> Evaluation
  • L1 et L2 : épreuve en temps limité (questionnaire)
  • L3 : dossier documentaire composé d'une synthèse, d'une explication de la démarche de recherche des documents et d'une bibliographie.

 

Pour solliciter la mise en place d'UE documentaires, contactez le service formation formation-bu @ univ-evry.fr.

 

  Print

Màj le 15/07/15
Catalogue dans Focus
Guides thématiques
Soyez curieux, découvrez votre BU et votre discipline autrement !
Formation personnalisée JoVe - Biologie
visuel
Liens directs
Archives Ouvertes UEVE
visuel hal evry
Dépôt des mémoires
Déposez votre travail de recherche et valorisez-le !
visuel
Zoom sur...
... les bandes dessinées

Manu Larcenet, Marjane Satrapi, Jacques Tardi et bien d'autres vous attendent dans le nouvel espace "bandes dessinées", situé au rez-de-chaussée de la BU.
Toutes ces BD peuvent s'emprunter.

... les ouvrages bilingues

 Pour perfectionner ses connaissances en langue étrangère, s'immerger dans un livre bilingue est un bon moyen.

Vous pouvez trouver dans cette liste tous les ouvrages de littérature bilingue disponibles à la BU.

... l'accès aux ressources électroniques

Le service d'accès aux ressources permet de consulter de son domicile ou de n'importe quel point du globe, les bases de données et les revues électroniques souscrites par la BU (service réservé aux étudiants et personnels de l'Université d'Evry).
Pour plus d'informations

... les casques audios

iconeN'hésitez pas à emprunter des casques audios (disponibles à tous les étages) pour vos ordinateurs ou ceux de la BU.

... le REDOCEA

logoLe REDOCEA est un réseau documentaire, qui regroupe une vingtaine de bibliothèques, centres de documentation et d'archives. Sa richesse est non seulement de décrire, de rendre visibles en un seul espace et de rassembler les ressources mais aussi de les mutualiser pour un meilleur service rendu aux usagers. Plus d'informations

Les enseignants-chercheurs d'Evry publient
vignette MORIN Edgar & CURMI Patrick. La mémoire de la vie : la vie, ses origines et son futur . Toulouse : Editions de l'Attribut, 2017, 151 p.  
Exposition en ligne

"Open Access, pour une science accessible à tous" est une exposition initiée en octobre 2014 par la bibliothèque et mise à jour tous les ans à l'occasion de l'Open Access Week.
Elle présente notamment le contexte de l'édition scientifique, les nouvelles voies pour l'évaluation de la recherche ainsi que l'évolution du contexte juridique avec l'adoption récente de la loi pour une République Numérique.

 >  Visitez cette exposition en ligne.


"l'identité numérique du chercheur" est une exposition en ligne réalisée en 2017 à l'occassion de l'exposition Open Access Week, qui met à l'honneur les différents identifiants existants pour le chercheur. Elle présente notamment les enjeux de l'identité numérique, les différents outils disponibles et le défi que doit surmonter le chercheur afin de valoriser ces travaux et gagner en visibilité.
Bibliothèque Universitaire
Université d'Evry-Val-d'Essonne
2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex
Tél : 01 69 47 89 50
Fax : 01 69 47 89 72
Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr