Baromètre de la science ouverte d’Évry

Depuis 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition un ensemble d’indicateurs pour mesurer la part des publications scientifiques en accès ouvert. Mis à jour tous les ans, le Baromètre de la Science Ouverte (BSO) rend compte des progrès de l’Open Access dans la recherche française.

Le code et la méthodologie ont été mis à disposition de tous pour favoriser une réappropriation locale.

L’université de Lorraine a adapté ce code aux spécificités d’une université et l’a également reversé à la communauté.

En s’appuyant sur ces travaux, l’université d’Évry publie aujourd’hui son baromètre pour contribuer à la politique nationale en faveur de l’accès ouvert aux publications scientifiques.

Attention : les données sur lesquelles s’appuie le baromètre sont issues du Web of Science, de Hal, de PubMed et de Lens.org. Elles ne sont pas exhaustives, en particulier dans le domaine des SHS, malgré les enrichissements et les croisements réalisés. De plus ne sont prises en compte que les publications dotées d’un DOI.
Dans la mesure où le baromètre national et ses déclinaisons locales (Université de Lorraine et université d’Évry) s’appuient sur les mêmes sources et les mêmes biais, leurs résultats sont comparables.