FAQ

Vous pouvez vous inscrire à l'accueil de la bibliothèque. Deux types d'inscriptions sont possibles :

    • Une carte gratuite valable un an de date à date. Elle vous donne un droit d'accès à la BU, à la consultation des documents, à l'espace audiovisuel et aux ordinateurs avec connexion aux bases de données (uniquement sur site) souscrites par la BU.
      Pièces à fournir : photographie d'identité et pièce d'identité.
    • Une carte payante valable un an de date à date : 35 euros ou 17 euros si vous bénéficiez du tarif réduit (étudiant extérieur ou demandeur d'emploi). Elle vous donne un droit d'accès à la bibliothèque, à la consultation et l'emprunt de documents (modalités de prêt), à l'espace audiovisuel, au WIFI et aux ordinateurs avec connexion aux bases de données (uniquement sur site).
      Pièces à fournir : photographie d'identité, pièce d'identité, justificatif de domicile de moins de trois mois, justificatif en cas de tarif réduit.

L'inscription est réservée aux lycéen(ne)s en classe de terminale et se fait via le formulaire en ligne. Une fois le formulaire rempli et validé, et après examen des motivations, une réponse positive ou négative est envoyée à l'adresse mail qui aura été renseignée.
La date limite d'inscription est fixée au 31 mai de l'année scolaire en cours. La carte est valable jusqu'à la fin de la deuxième semaine de juillet de la même année.

Le quitus peut vous être demandé par la scolarité au moment de votre réinscription ou du changement d'université. Ce papier atteste que vous êtes en règle, c'est-à-dire que vous avez rendu tous vos documents. Une fois ce document établi - et dans le cas d'un changement d'université - vous pouvez continuer à fréquenter la bibliothèque jusqu'à la fin de validité de votre carte mais vous n'êtes plus autorisé à emprunter.

Rendez-vous à l'accueil de la BU avec un justificatif d'identité pour obtenir votre quitus.

Le nombre de documents empruntables (parmi les livres, CD, DVD, partitions) et la durée varient selon votre statut :

  • Licences et lecteurs extérieurs : 8 documents pour 21 jours
  • Masters : 15 documents pour 28 jours
  • Doctorants, CFA, personnel de l'Université : 25 documents pour 60 jours

auxquels s'ajoutent 2 codes pour une semaine.

Vous pouvez prolonger vos documents via votre compte lecteur. En cas d'indisponibilité du service, envoyez un mail à accueil-bu@univ-evry.fr ou téléphonez au 01 69 47 89 50.

A noter :

  • prolongation d'une semaine, deux fois (soit un total de 14 jours)
  • pour les apprentis et alternants, doctorants, enseignants-chercheurs, personnels Paris-Saclay : prolongation de 14 jours, deux fois (soit un total de 28 jours)
  • pas de prolongation possible pour les codes ou si vos documents ont déjà été renouvelés deux fois, sont en retard ou sont réservés par une autre personne.

La durée de la suspension de prêt est égale au nombre de jours de retard.

Afin de bénéficier du service d’envoi de SMS trois jours avant la date de retour des documents, vous pouvez ajouter ou modifier votre numéro de téléphone portable depuis votre compte lecteur, onglet Votre compte (en bref) > SMS, ou vous renseigner à l'accueil de la BU.

Vous devez d'abord signaler à l'accueil de la BU tout oubli ou perte de carte.

Dans le cas d'un oubli, vous n'êtes pas autorisé à emprunter des documents.
En cas de perte, vous avez un délai d'un mois pour refaire une carte auprès de la scolarité. Durant ce temps, vous avez la possibilité d'emprunter des documents avec une pièce d'identité et un certificat de scolarité.

Quand un ouvrage vous intéresse mais que tous les exemplaires sont empruntés, vous avez la possibilité de le réserver en vous identifiant sur votre compte lecteur. La notification de disponibilité, lors du retour du document demandé, est envoyée par mail.

A noter :

  • vous ne pouvez pas réserver plus de cinq documents simultanément.
  • les codes ne peuvent pas être réservés.

Vous trouverez à tous les étages un copieur multifonction vous permettant d'effectuer des photocopies et des impressions.
Le service est ouvert aux étudiants et lecteurs extérieurs. Vous trouverez toutes les informations sur le fonctionnement et les tarifs sur cette page.

Ce service est gratuit et disponible pour tous les usagers. Un scanner est à votre disposition au 1er et 2e étage. Les documents scannés peuvent uniquement être envoyés par mail.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • chercher dans le SUDOC si ce document se trouve dans une autre bibliothèque. Le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) recense l'ensemble des collections des bibliothèques de l'enseignement supérieur
  • utiliser le service du Prêt entre Bibliothèques, pour faire venir le document à la BU, pour une période, en moyenne, de 3 semaines (service payant). Plus d'informations.
  • faire une suggestion d'achat (attention : le délai d'une commande est d'un mois en moyenne, le traitement de l'ouvrage peut être accéléré à votre demande par la suite), en utilisant le formulaire en ligne.

Avant de se trouver sur les rayonnages, un ouvrage doit tout d'abord être traité (catalogué et équipé). Si vous avez besoin de cet ouvrage rapidement, vous pouvez demander un traitement en urgence (adressez-vous aux personnes présentes aux banques de renseignements).

Vous pouvez utiliser le catalogue qui permet d'effectuer une recherche dans la documentation électronique et imprimée. Si vous n'avez pas de résultat avec le titre de l'article, vous pouvez chercher avec le titre de la revue. Vous pouvez également utiliser la liste de revues et livres électroniques.

Que ce soit une revue papier ou électronique, vérifiez bien les états de collection pour savoir si la BU possède le numéro dans lequel se trouve l'article recherché.

L'accès distant est un service réservé aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et au personnel administratif de l'Université d'Evry.

Pour accéder aux ressources à distance, vous devez utiliser les liens disponibles sur le site de la BU, rubrique Liste de ressources numériques, ou effectuez vos recherches documentaires dans la liste AZ ou dans le catalogue général.

Les lecteurs extérieurs peuvent accéder aux ressources électroniques depuis les postes informatiques de la BU qui leur sont réservés.

Retrouvez toutes les informations sur cette page .

Non, ce service est réservé aux étudiants et personnels de l'Université d'Evry, afin de respecter les engagements passés avec les éditeurs.